Salon international de l'agriculture de Meknès

L'Italie table sur un déficit budgétaire de 2,4% du PIB en 2016

Le ministre de l'Économie a informé officiellement le Parlement ce jeudi après que le président du Conseil Matteo Renzi eut dit que le gouvernement comptait dépenser davantage dans la sécurité et la culture. bPh. AFP

18 Décembre 2015 À 17:39

Le déficit budgétaire italien est attendu à 2,4% du Produit intérieur brut l’an prochain, au lieu des 2,2% communiqués il y a deux mois à la Commission européenne (CE). C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie, Pier Carlo Padoan, cité par Reuters. Ce dernier a informé officiellement le Parlement jeudi après que le président du Conseil, Matteo Renzi, eut dit que le gouvernement comptait dépenser davantage dans la sécurité et la culture à la suite des attaques terroristes du 13 novembre à Paris.

Dans son Programme de Stabilité présenté en octobre, sur lequel le Parlement doit se prononcer d'ici la fin de l'année, Rome avait déjà relevé l'objectif à 2,2% contre 1,8% précédemment. L'Union européenne, qui pense que le programme risque d'enfreindre les règles budgétaires communes, réserve son jugement jusqu'au printemps 2016. Il lui faut à présent prendre en compte le nouvel objectif de 2,4%. 

Copyright Groupe le Matin © 2025