Spécial Elections 2007

L’USM se paye le MCO, l’AS FAR a eu chaud

Les 16es de finale retour de la Coupe du Trône n’ont pas été exempts de surprises, à l’image de l’Union Mohammedia qui a réussi à éliminer le Mouloudia d’Oujda, nouveau pensionnaire de l’Élite 1. Face à la JSM, le Raja Casablanca s’en est remis à Youssef Kaddioui, dont le doublé a qualifié les Verts in-extremis (2-1). Le KAC s’est contenté du minimum pour se défaire de la RSB (1-0), le DHJ a ramené son ticket d’Agadir après l’avoir remporté grâce aux tirs aux buts face au HUSA (4-1), tandis que le MAT a raté de peu sa «remontada» face à l’AS FAR (4-2).

30 Août 2015 À 15:35

Les 16es de finale retour de la Coupe du Trône ont offert un plat copieux, vendredi et samedi, avec des surprises, des victoires étriquées et des revirements de situation pour le moins inespérés. La sensation de ce tour a été l’œuvre de l’Union Mohammedia, qui n’a pas eu froid aux yeux face au Mouloudia d’Oujda (2-1). Redouane El Jouhari a annoncé le ton pour l’USM à la 32e minute, tandis que Zee Onde a rétabli la parité pour les Orientaux. Un penalty sifflé à la 73e minute allait faire basculer la rencontre en faveur du club de Mohammedia, qui a réussi à conserver son avantage et à éjecter le nouveau représentant de l’Oriental en Élite 1.

À Meknès, l’Ittihad Tanger a confirmé son succès de l’aller en infligeant une nouvelle défaite au CODM (2-0). Mondomo (27e) et Mouaâoui (82e) ont été les artisans de la victoire, qui permet à l’IRT d’accéder aux huitièmes où il croisera le fer avec le Youssoufia de Berrechid (tombeur du Nadi Salmi sans difficulté par 3-0). L’Olympique Khouribga s’est contenté du nul vierge pour se qualifier aux dépens de l’Union d’Aït Melloul (1-1 en aller), alors que le KAC a pu compenser sa défaite à Berkane (2-1) par une courte victoire sur la RSB (l’unique but a été inscrit par Lemnasfi dès la 4e minute) qui propulse les Kénitréens en huitièmes. Le Chabab Rif Al Hoceima, lui, a évité le pire en décrochant une victoire laborieuse chez le Wydad Temara, grâce au doublé de Saber El Ghanjaoui (9e et 59e minutes).

El Kaddioui s’offre le scalp de la JSM

À Laâyoune, la Jeunesse d’Al Massira pouvait se contenter du nul pour décrocher sa qualification au prochain tour. Tout se passait comme sur des roulettes jusqu’à ce que Youssef El Kaddioui décide de renverser la situation. En avance après le but de Bilal Thali à la 36e minute, la JSM a tenu jusqu’à la 87e minute, lorsque le feu-follet du Raja rétablissait la parité. À la 93e minute, le même Kaddioui envoie une praline en lucarne, suite à un coup franc en entrée de la surface, et propulse les siens en huitièmes. Ruud Krol peut remercier son attaquant qui lui a évité les remontrances des supporters rajaouis, déjà gonflés à bloc. Rentrés de Tétouan avec une large victoire qui laissait présager une rencontre facile à Rabat, les Militaires ont souffert le martyre face au MAT avant de garantir leur qualification. Les protégés de José Romao ont pourtant entamé le match sur les chapeaux de roues, ouvrant le score sur une superbe action collective (Naghmi à la 16e minute). L’ouverture du score allait avoir un effet contraire sur les locaux, qui ont été victimes d’un relâchement fatal en défense. Ainsi, Ould Lhaj égalisait à la 22e minute, Berrahma répliquait une minute plus tard, puis c’était au tour de Khadrouf de planter un doublé, avant que Lamrabat ne crucifie Fegrouche à la 71e minute. Le cinquième but aurait envoyé le MAT en 8e, mais la défense de Romao a repris du tonus au cours du dernier quart d’heure. À noter que l'arbitre a expulsé Ahmed Jahouh et Mehdi Berrahma, qui en sont venus aux mains à la 40e minute.

À Agadir, le HUSA a réussi à remonter son retard face au Difaâ Hassani d’EL Jadida (2-1), mais la loterie des tirs au but a souri aux hommes de Jamal Sellami (4-1). Enfin, le KACM et l’OCS ont logiquement validé leur passage aux huitièmes, après avoir enregistré une seconde victoire respectivement face à la JS Kasbat Tadla (2-1) et l’Olympique Dcheira (1-0). 

Copyright Groupe le Matin © 2025