24 Juillet 2015 À 17:31
Quelque 10 milliards d'euros. C’est le montant des nouveaux financements que le conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution de financement à long terme de l'Union européenne (UE), vient d’approuver à l'appui d'infrastructures stratégiques – notamment routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires et de navigation intérieure – dans le monde.
Ces financements ont été accordés, sous réserve de négociations finales, en faveur de 45 projets au total, dont cinq susceptibles de bénéficier de la garantie du budget de l'UE dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Parmi les projets approuvés par le Conseil d'administration de la BEI, qui représente ses actionnaires, à savoir les 28 États membres de l'UE, ainsi que la Commission européenne, figurent des investissements dans des projets ayant trait à l'environnement, aux énergies renouvelables et au climat qui seront mis en œuvre en Autriche, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Arménie, au Kazakhstan et dans toute l'Afrique.
Le conseil d'administration de la BEI a également approuvé un appui à deux fonds spécialisés dans les énergies renouvelables, en vue de financer des projets de petite dimension qui seront réalisés en France et dans toute l'Europe et qui ont été retenus pour bénéficier d'un concours du FEIS. À noter que la BEI vient de signer aussi avec la Commission européenne, une série d'accords techniques entre leurs deux institutions, qui complètent la création officielle du FEIS et de la plateforme européenne de conseil en investissement. Le FEIS fait partie intégrante du Plan d'investissement pour l'Europe de la Commission. Établi au sein de la BEI, le FEIS sera doté d'une garantie de 16 milliards d'euros sur le budget de l'UE et d'une contribution de 5 milliards de la Banque, ce qui lui permettra de mobiliser 315 milliards d'euros d'investissements au cours des 3 prochaines années.