Culture

La boîte 7DCT arrive sur la Hyundai Accent

Avec la nouvelle boîte, l’Accent gagne en agrément de conduite, mais aussi en consommation et émissions de gaz à effet de serre.

La septième génération de l’Accent maintient sa réputation avec un design moderne et raffiné, une grande qualité ainsi qu’une efficacité et une performance améliorées.

08 Décembre 2015 À 17:45

Hyundai Accent s’enrichit davantage. Elle rejoint la i30 et la i40 Facelift en disposant désormais de la nouvelle boîte de vitesses 7DCT. La berline compacte devient ainsi le premier modèle de son segment équipé d’une boîte de vitesses automatique aussi avancée technologiquement et offrant 7 rapports et un double embrayage.«Historiquement, l’Accent est leader de son segment. Aujourd’hui, nous consolidons ce leadership en étant la seule marque à proposer cette technologie sur le segment et à un prix hautement compétitif», indique Zineb Oukacha, directrice Marketing et Communication de Hyundai Maroc. Et d’ajouter : «Le lancement sur l’Accent de la boîte 7DCT, qui a été intégralement développée par Hyundai, s’inscrit pleinement dans notre philosophie Modern Premium, à travers laquelle nous proposons aux consommateurs des voitures compétitives, équipées des meilleures technologies de sécurité, de performance et de confort».

Avec la nouvelle boîte 7DCT, Accent gagne en agrément de conduite, mais aussi en consommation et émissions de gaz à effet de serre.Techniquement, la nouvelle boîte est composée de deux demi-boîtes, fonctionnant de pair avec leurs propres embrayages. L’une s’occupe des rapports pairs, l’autre, des rapports impairs. Le principe réside en la présence d’un premier embrayage principal qui engage les rapports, allié à un second embrayage qui pré-enclenche le rapport suivant. Ainsi, en quatrième vitesse, la cinquième ou la troisième sont déjà pré-enclenchées en fonction du rythme de conduite imposé par le conducteur.

Grâce à ce second embrayage, les temps de latence, appelés à-coups, sont réduits à zéro, et le temps de réponse entre les rapports est quasi nul. Les rapports se passent instantanément et sans rupture de puissance. La consommation s’en trouve ainsi réduite. Ceci se traduit par une réponse plus immédiate du véhicule et des sensations de conduite optimales. La transition entre les rapports est également plus douce, plus fluide, apportant encore plus de confort au conducteur et aux passagers.

Outre la nouvelle boîte de vitesses, l’Accent 7DCT reçoit le système électronique de stabilité (ESP). Ce nouvel équipement permet d’optimiser la motricité de la voiture dans des conditions d’adhérence réduite (route mouillée, pluie, route non goudronnée) et fournit une aide précieuse au conducteur pour bien garder le contrôle du véhicule dans les virages et lors du freinage.

La nouvelle finition de l’Accent est proposée à 188.000 DH, avec un moteur diesel de 1.6l CRDI développant 136 ch et un couple maximal qui passe de 260 à 300 Nm. La consommation est considérablement réduite, passant ainsi de 7 à 5,5 l/100 km en cycle urbain (-20%), de 4,6 à 4,0 l/100 km sur route (-35%) et de 5,6 à 4,6 l/100 km en cycle mixte (-18%).

Né en 1976, sous l’appelant «Pony», l’Accent est l’un des modèles les plus vendus de Hyundai dans le monde. La septième génération s’est transformée au fil du temps et maintient sa réputation avec un design moderne et raffiné, une grande qualité, ainsi qu’une efficacité et une performance améliorées.

Copyright Groupe le Matin © 2025