07 Octobre 2015 À 11:25
«Nous sommes entrés dans la troisième phase de la crise financière mondiale», a estimé le secrétaire général de l'agence onusienne, Mukhisa Kituyi, en présentant à Genève le rapport sur le commerce et le développement.
Les pays riches, a-t-il soutenu, doivent stimuler la demande en augmentant les dépenses publiques et en relevant les salaires afin d'éviter une «stagnation séculaire», caractérisée par une longue période de faible croissance.
«Si les salaires augmentaient, les cotisations de retraite seraient plus élevées, ce qui soulagerait les caisses de pension, et les ménages pourraient consommer plus sans creuser leur dette», relève le document.
D'après la Cnuced, la croissance des pays développés devrait s'élever à 1,9% environ en 2015, contre 1,6% en 2014, une légère accélération qui s'explique par la hausse de la consommation des ménages, elle-même portée notamment par la baisse des prix de l'énergie.
Le rapport note que des doutes subsistent sur la solidité de la reprise économique en Europe et au Japon, affirmant que même aux Etats-Unis, les bilans des ménages restent fragiles et l'appréciation du dollar réduit la contribution des exportations nettes à la croissance du PIB.
«Le choix des seules politiques monétaires expansionnistes pour remédier à la contraction de la demande a conduit les entreprises à convertir leurs bénéfices en dividendes ou à les investir dans des actifs financiers, plutôt que dans des biens de production», ajoute l'organisme onusien.
De l'avis des auteurs du rapport, si la stagnation séculaire est liée à la demande, les politiques visant à plafonner les revenus du travail et à maîtriser les dépenses publiques risquent d'aggraver le problème et non de le résoudre.
Pour la plupart des pays en développement, il deviendra plus difficile d'assurer le service d'une dette qui continue d'augmenter, dans un contexte marqué par la baisse des prix des produits de base, l'accroissement des taux d'intérêt, la dépréciation monétaire et le ralentissement de la croissance, conclut la Cnuced.