04 Octobre 2015 À 14:44
Décidément ce n’est pas la joie à la Fédération royale marocaine de sport automobile (FRMSA). Le linge sale de cette fédération, qui a défrayé la chronique avec les luttes intestines entre ses membres, sera désormais lavé au sein de l’instance internationale. La FIA, qui suit actuellement de près les événements qui secouent la FRMSA, a décidé de dépêcher son représentant Nasser Al Atya au Maroc du 12 au 13 octobre pour lui établir un rapport exhaustif sur la situation. Il faut dire qu’Al Atya sera au Maroc avant cette date, puisqu’il prendra part au Rallye Oilibya. Ce n’est qu’à la fin de ce rallye qu’il entamera sa série de rencontres avec les différents acteurs de ce dossier épineux.
Selon le communiqué de la FIA, Al Atya va rencontrer tour à tour les représentants du bureau directeur en place de la FRMSA, dirigé par Youssef Zahidi, un représentant du ministère de la Jeunesse et des sports, un représentant du ministère de l’Intérieur, mais aussi Jalil Nekmouche et Jamal Zakari. Ce n’est pas tout. La FIA, dans sa missive adressée à l’actuel président de la FRMSA, a demandé à celle-ci de lui communiquer avant le 5 octobre (ndlr, aujourd’hui), une copie du jugement rendu par le tribunal administratif de Rabat concernant la décision du ministère de la Jeunesse et des sports relative à la constitution d’un bureau provisoire au sein de la FRMSA. Elle réclame aussi une série d'autres documents :
• Les statuts de la FRMSA antérieurs au 13 juin 2015.• Les statuts de la FRMSA postérieurs au 13 juin 2015.• Une copie des statuts actuellement déposés auprès du ministère de l’Intérieur.• Une copie des statuts actuellement déposés auprès du ministère de la Jeunesse et des sports.• Une liste exhaustive des clubs membres de la FRMSA.• La liste des clubs membres (avec le nom des délégués) qui ont participé à l’assemblée générale au cours de laquelle ont été votés les statuts le 13 juin 2015.• Une copie de l’ensemble des convocations invitant les clubs à l’assemblée générale du 13 juin 2015.• Le procès-verbal de la réunion du 13 juin 2015.• Le document officiel du ministère de l’Intérieur qui aurait validé les statuts adoptés le 13 juin 2015, reconnus par le bureau directeur élu le 28 juillet dernier.C’est une nouvelle bataille qui commence pour l’actuel bureau directeur pour prouver que son élection s’est passée dans la transparence totale. Faute de quoi, il risque de ne pas être reconnu par la FIA.