07 Septembre 2015 À 17:53
L’enseigne de distribution de biens culturels et technologiques Fnac a annoncé hier l’ouverture prochaine de deux points de vente en Côte d'Ivoire. Ces magasins constituent «un premier pas en Afrique subsaharienne et prélude à un développement futur de l'enseigne dans la région», souligne l’Agence France presse. «La Fnac amorce son développement en Afrique par l'ouverture en décembre et février prochains de deux magasins en franchise à Abidjan», indique le groupe français dans un communiqué.
Ces deux nouveaux magasins proposeront l'ensemble des produits et services de la Fnac : livres, disques, DVD, gaming, billetterie, téléphonie, objets connectés, photo, TV, jeux et jouets, etc. Le premier magasin est d’une superficie totale de 300 mètres carrés. Le deuxième, qui ouvrira ses portes en février est étalé sur 800 mètres carrés. Ces ouvertures se feront dans le cadre d'un partenariat avec le groupe Prosuma, un des leaders de la distribution en Afrique francophone, souligne l’agence de presse.
«L'enseigne avait déjà ouvert un premier magasin au Maroc en 2011. En mai dernier, elle avait également inauguré son premier point de vente en franchise à Doha (Qatar)», rappelle l’AFP. Le groupe d'Alexandre Bompard était jusqu'ici présent dans huit pays (France, Espagne, Portugal, Brésil, Belgique, Suisse, Maroc, Qatar) au travers de 189 magasins, dont 115 en France. En 2014, le distributeur a réalisé 70% de son chiffre d'affaires en France et 30% à l'international.