20 Octobre 2015 À 16:41
Cette année, le Festival international des cordes pincées, organisé par le ministère de la Culture, invite le public à la découverte et à de grands moments de musique à l’occasion de son vingtième anniversaire. On y mettra tout, de l’énergie, de l’amour pour la musique, des frissons et des sensations jusqu’au 23 octobre. Cette vingtième édition, dont le Mexique est l’invité d’honneur, propose une série de concerts animés par des musiciens en provenance de six pays différents. Il s’agit du Maroc, où se déroule l’évènement, du Mexique, de l’Autriche, de l’Allemagne, de la France et du Portugal.
Savoureux mélange de genres, mais également d’écoles de musique, le programme de cette édition s’annonce prometteur. À commencer par la soirée d’ouverture qui a eu lieu lundi au centre de l’Agdal de Rabat à 20 h, où le public avait droit à une prestation généreuse de Miguel Ordonez, un éminent musicien classique et électroacousticien mexicain. Ce professeur, compositeur et producteur de musique était accompagné de Samuel Garcia aux saxophones ténor et soprano et de Victor Flores à la contrebasse. L’ensemble massif a offert au public de cette édition, le temps d’une soirée d’ouverture digne de ce nom, un voyage décoiffant au cœur de la rythmique mexicaine, empreinte de flegmes et de mélodies chaudes.
Au programme de cette édition, les mélomanes sont conviés chaque soir, à partir de 20 h au centre culturel de l’Agdal, à une série de spectacles avec les maîtres du genre. Ainsi, après le grand Miguel Ordonez, le guitariste français Arnaud Dumond introduira le public à la magie du tapping. L’occasion pour les mélomanes de savourer les performances de ce compositeur d'œuvres pour guitare, de musique de chambre ou d'orchestre qui sont interprétées à travers le monde.
Concertiste, Arnaud Dumond est considéré, de l’avis de plus d’un musicologue, comme l'un des plus grands guitaristes compositeurs français de notre époque. Puis, rendez-vous avec l'un des grands musiciens du Chapman Stick : l'Allemand Hans Hartmann. Grâce à sa technique, il interprète des pièces à deux parties : la mélodie et la basse. C'est la première fois qu'on présente un instrument original, et ce en compagnie d'un artiste exceptionnel. Le luthiste marocain Azzeddine Montassère, qui est aussi compositeur et chef d'orchestre, est parmi les musiciens marocains les plus distingués de sa génération. Professeur de luth et de composition, Azzeddine Montassère se produit régulièrement au Maroc et à l'étranger. Le public aura également droit à un grand régal avec le guitariste portugais Mario Pacheco. Guitariste et fils de guitariste, Pacheco est l'un des musiciens de Fado les plus brillants de notre époque. Régulièrement en tournée à travers différents pays, son jeu expressif permet au public de voyager dans l'âme de la musique portugaise. Bref, chaque soir, les mélomanes auront de quoi assouvir leur passion pour la musique avec cette poignée de compositeurs pour une vingtième édition de toutes les promesses.