19 Juin 2015 À 18:20
Le deuxième match du tournoi triangulaire aller qualificatif au prochain Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2016 au Rwanda) a eu lieu jeudi en soirée au complexe Mohammed V de Casablanca et a été scellé par une victoire courte, mais méritée de la Libye (1-0). Les Chevaliers de la Méditerranée ont pu compter sur Mouayed El Kritli, auteur de l'unique but du match à la 75e minute de jeu. À l'instar de leur match face aux Lions de l'Atlas, les Tunisiens se sont contentés de subir et de répliquer par des contres, sauf qu'ils n'ont pas eu autant de succès sur les balles arrêtées que face au Maroc. Après cette défaite, les Aigles de Carthage occupent la dernière place de la poule et se voient contraint de réussir l'exploit lors de la phase retour. Les Libyens, quant à eux, devraient tenter de remettre le couvert face au Maroc, dimanche prochain.
Les propos du Belge George Leekens et ceux du sélectionneur national marocain M’hamed Fakhir ont donc été vérifiés jeudi, à l'occasion du duel opposant la Libye et la Tunisie. En effet, lors de la conférence de presse d’après-match Maroc-Tunisie, les deux coachs n’avaient pas tari déloges sur la sélection libyenne, dernière formation à rafler le titre du Championnat d'Afrique des nations. L'entraîneur de la Tunisie, Leekens, a rappelé que les Libyens disposaient d'un collectif intéressant et que leurs joueurs pratiquaient un football technique et rapide, sans oublier qu'ils évoluent ensemble depuis plusieurs mois durant lesquels ils ont multiplié les concentrations.
Pour sa part, Fakhir avait déclaré que la sélection libyenne ressemblait davantage à une équipe de club : «Cela fait plusieurs mois qu’ils sont ensemble, s’entraînent ensemble, jouent ensemble, se préparent ensemble… de quoi leur donner une homogénéité et une complicité tout à fait accomplie. D’ailleurs, vous avez vu le jeu qu'ils ont produit contre l’équipe nationale “A” à Agadir.
C’est une équipe qui mérite beaucoup de respect. Ils ont aussi un entraîneur de grande expérience (L’Espagnol Javier Clemente) qui passe maître dans l'art de fermer le jeu quand il marque…», conclut M’hamed Fakhir.«Respect» est le mot qui est revenu souvent dans la bouche du coach de la Tunisie, Leekens, après la fin de la rencontre de jeudi.
Ce dernier a résumé la défaite de son équipe en deux formules : «fatigue» et «manque de respect pour l’adversaire». Même s’il a voulu atténuer la défaite de la Tunisie en déclarant que «rien n’est encore perdu», le Belge doit parfaitement savoir que son équipe est d'ores et déjà obligée de remporter ses deux matchs du tournoi retour si elle espère briguer le billet qualificatif au prochain CHAN. La Libye, quant à elle, devrait aborder son match face aux joueurs de M'hamed Fakhir avec le plein de confiance. Espérons que ces derniers sauront tirer les leçons de la défaite tunisienne.