Spécial Elections 2007

La Ligue 1 reprend avec 11 joueurs marocains

La Ligue 1 a repris ses droits le 4 août. Et cette saison, ils sont 11 joueurs marocains à évoluer dans les clubs de l’élite française contre sept en Espagne et quatre en Italie et au Portugal. Bien que le championnat national Pro Élite 1 n’exporte plus de joueurs à l’étranger, il faut avouer que la Ligue 1 accueille la plus grande contingent de joueurs marocains en raison de la forte présence des joueurs binationaux formés en France, mais qui, pour des raisons de cœur, ont opté pour les couleurs du Maroc.

11 Août 2015 À 17:00

La Ligue 1 se place au premier rang européen des championnats qui accueille le plus grand nombre de joueurs marocains. Cette saison, ils seront 11 contre sept pour la Liga espagnol, quatre en Série A Italienne, quatre au Superliga portugaise contre seulement 1 en Allemagne et 1 en Angleterre. Le chef de file de cette armada marocaine en Ligue 1 est, sans conteste, le Monégasque Nabil Dirar, auteur d’une excellente saison l’année dernière avec le club de la Principauté, quart de finaliste de la Ligue des champions et troisième en Ligue 1. Avec lui, il faut compter Abdelaziz Barrada, le milieu offensif de l’Olympique de Marseille, qui a vécu une saison de galère avec le club phocéen. L’ancien joueur de Getafe a tout approuvé cette année pour ses dirigeants qui ont mis le paquet pour le faire revenir du golf où il s’était exilé. À leurs côtés, il y aura le duo lillois, Soufiane Boufal et Mounir Obbadi. C'est une saison de la confirmation pour le new international marocain, Boufal, qui a montré de très belles choses la saison dernière quand René Gerard, son ancien coach, lui faisait confiance.

Obbadi, quant à lui, revient en France après une saison en Série A. L’ancien joueur de Troyes dispose d’assez d’expérience pour pouvoir apporter un plus au LOSC. Les téléspectateurs marocains mordus de Ligue 1 vont devoir suivre l’attaquant nantais, Yassine Bamou, qui a déjà honoré une première sélection avec les Lions de l’Atlas tout comme l’ailier de TC Toulouse, Adrien Regattin, qui compte aussi une sélection avec le Maroc au temps de Rachid Taoussi. Ce n’est pas tout. Les fans de la Ligue vont également pouvoir suivre Romain Saïss qui évolue avec le nouveau promu Angers ou encore Karim Achahbar qui a rejoint l’équipe professionnelle de Guingamp ou Yassine Jebbour qui évolue au Sporting club de Bastia, ou encore Khalid Boutaïb qui porte les couleurs d’Ajaccio. Une armada de joueurs qui vont devoir porter haut et fort les couleurs du football marocain et pourquoi pas prétendre à une place en sélection nationale qui aborde dès cet automne les éliminatoires de la Coupe du monde de Russie 2018.

Copyright Groupe le Matin © 2025