50ème Anniversaire de l'indépendance

La méthode Apter pour motiver ses équipes

En entreprise, chaque individu a son propre mode de fonctionnement, sa propre réaction face à l’évolution, aux contraintes et aux problèmes relationnels. Le véritable enjeu pour le manager consiste à maintenir l’ensemble de ses collaborateurs motivés et impliqués à moyen et long terme. Plusieurs outils ont été développés dans ce sens, notamment la méthode Apter. L’approche consiste à identifier les leviers de la motivation d’une personne afin de mieux l’accompagner vers la réalisation de son objectif. Le point avec Imane Hadouche, coach personnelle et professionnelle certifiée.

La théorie du renversement, ou ce qu’on appelle aussi la méthode Apter, sert en premier lieu à définir les états et les leviers motivationnels d'un individu.

29 Juillet 2015 À 16:00

Éco-Conseil : Qu’est-ce que la méthode Apter ?Imane Hadouche : La méthode Apter, appelée également la théorie du renversement, est un outil très souvent utilisé, qui permet d’identifier les états métamotivationnels d’une personne et ses leviers de motivation afin de l’impliquer et mieux l’accompagner dans le développement de ses performances et son efficacité vers la réalisation de soi et de ses objectifs personnels et professionnels. En effet, chaque personne a son propre mode de fonctionnement au travail, autrement dit, sa propre manière de réagir face aux contraintes, aux difficultés, à l’adversité ainsi qu’aux différents problèmes qui peuvent avoir lieu au quotidien. Et il est souvent difficile de maintenir l’ensemble de ses collaborateurs motivés à moyen et long terme. Compte tenu de son importance, la théorie du renversement est donc de plus en plus utilisée pour booster la motivation au sein d’une équipe.

Concrètement, comment se décline cette méthode ?Appliquée dans un processus d’accompagnement, la méthode Apter ou la théorie du renversement s’appuie sur quatre grandes réactions, à savoir l’euphorie, l’ennui, le stress et la relaxation. En effet, des réflexes sont généralement déclenchés face à quatre principales dimensions et ainsi quatre états internes face à ces dimensions : 1. objectifs, fins/moyens ; 2. règles/devoir ; 3. transactions ; 4. orientation du soi.Tout d’abord, face à la dimension «objectif, fins et moyens», les deux états internes qui peuvent être déclenchés sont :• Le sérieux : Il est tourné vers le sens, le résultat, la finalité et il est complètement projeté dans l’avenir.• L’enjoué : Il est tourné vers l’action, le challenge, complètement dans le plaisir immédiat et dans le plaisir du moment et de l’instant présent.Ensuite, face à la dimension «règles/devoir», les deux états internes sont :• Le conformiste : Il est discipliné, rassuré par la routine et l’ordre bien établi, il s’adapte facilement aux différentes contraintes et aux conventions.• Le rebelle : Il est, quant à lui, transgressif, libre et créatif. Il s’oppose facilement, résiste et se rebelle contre le routinier et le conventionnel, agitateur d’esprit, il s’adapte très facilement aux différents changements qui peuvent avoir lieu.Face à la dimension «transactions», les deux états internes sont :• La maîtrise : Dans ses interactions, ce profil prend facilement le lead, et a besoin d’avoir le contrôle et de posséder le pouvoir, autant sur lui-même que sur les autres.• La sympathie : Bienveillant, ce profil prend naturellement soin des autres. Il est à l’écoute, il crée l’harmonie et gère bien l’altérité.Et enfin, face à la dimension «orientation du soi», les deux états internes sont :• Le soi tourné vers l’ego : Au quotidien, ce profil est à l’écoute de ses propres besoins, sait prendre soin de lui, et a le mérite de se connaître et savoir parfaitement ce qu’il veut.• Le soi tourné vers l’alter ego : Il est à l’écoute des besoins des autres et de leurs attentes, il prend toujours soin des autres.

Quels sont les champs d’application de cette méthode ?La théorie du renversement, ou ce qu’on appelle aussi la méthode Apter, est d’une grande importance et sert en premier lieu à définir les états et les leviers motivationnels d'un individu. Cet outil est donc d’abord utilisé pour doper, renforcer la motivation et la maintenir à moyen et long terme. Il permet également de renforcer son mode de fonctionnement, son attitude et son état d’esprit, parmi les huit possibilités qui ont été détaillées plus en haut, et ce en renforçant sa capacité d’adaptation. Cette méthode permet, entre autres, d’accompagner les équipes lors d'un changement important, de les aider à construire des objectifs adaptés aux rouages motivationnels, de renforcer les capacités personnelles et les performances collectives, d'améliorer la communication interpersonnelle et d'améliorer globalement le bien-être au travail, en adaptant l’état d’esprit aux différentes situations.

Copyright Groupe le Matin © 2025