02 Juillet 2015 À 18:07
Avec ses toiles flamboyantes de couleurs et de thématiques diverses, les œuvres de Fatna Gbouri ont retenu l’attention de plus d’un et mérité la lecture et l’analyse de professionnels chevronnés. Sa riche palette et sa créativité abondante ont donné lieu à un riche patrimoine qui mérite de l'admiration et beaucoup de respect. Cette femme spéciale qui a baigné, depuis son jeune âge, dans le monde éclatant de couleurs des champs et de laine a pu emmagasiner cela pour le ressortir de la manière la plus simple sur ses toiles de peinture.Entre autres exemples très édifiants de son travail pictural, sa toile «Hymne à la vie», exposée au Musée de New York en 1990, à l’occasion d’une prestation collective initiée par la galerie Marsam, que Zineb Abderrazik Chraïbi trouve d’une richesse étonnante en événements qui rythment la vie.
«À travers cette œuvre, Fatna nous subjugua alors par l’évocation de quatre saisons d’un univers très organisé, scénographie chronologiquement hiérarchisée, conte hiératique d’une longue vie dévidant les écheveaux des cultes et des événements, imagination fertile peuplée d’un féminin imposant… La porcelaine et la jeunesse de ces regards immensément ouverts et de ces postures statiques vous en imposent en autorité irréfutable et équilibre tangible inébranlable».
Et d’ajouter que «ces séquences essentielles sont elles-mêmes ceintes d’un cadre hautement symbolique, où l’artiste n’omet de consigner aucune de ces forces occultes, maléfices d’angoisse générateurs d’épouvante». «Comme si le fait de les visualiser dans ce cadre par définition protecteur est une manière de les conjurer. Défilé circonscrit en bande de symboles et de totems, mauvais œil et regard sombre ; jalousie et médisance… la référence à certains insectes mythiques porteurs de haine et de violence surgit, scorpion dardé, damiers et jeux de hasard inextricables, main dressée, tatouée de henné odorant… faune et flore indéfinies nourrissant mille et une superstitions».
Fatna Gbouri a toujours développé un langage pictural où l’être humain occupe une place primordiale. Les personnages sont omniprésents dans ses travaux à travers des scènes du quotidien qu’elle a vécues dans sa campagne natale. Tout un trésor d’un collectif imaginaire que cette dame de la peinture a laissé derrière elle pour surprendre et éblouir encore plus les générations futures.