10 Novembre 2015 À 18:15
La deuxième édition du Festival provincial des olives de Taza se déroulera, du 20 au 22 novembre prochains. Cette seconde mouture est organisée autour du thème «La filière oléicole : qualité, valorisation et commercialisation au cœur du Plan Maroc vert».Initiée par la Direction provinciale du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime de la province de Taza, cette manifestation s'inscrit, en effet, dans le cadre des objectifs du Plan Maroc vert visant à développer la production des olives dans la région et à renforcer la compétitivité du secteur.Le programme du Festival porte sur plusieurs axes, dont un exposé sur le secteur des oliviers, la présentation de la filière oléicole dans le Plan Maroc vert, la présentation du bilan des projets réalisés au niveau régional et les techniques de production d'une huile d'olive de haute qualité. Les organisateurs ont également programmé des compétitions agricoles qui récompenseront les meilleurs producteurs et exposants, dont «Le meilleur prix de producteur d'olives», «Le meilleur éleveur de bétail» et «Le meilleur stand».
Le Festival provincial des olives de Taza, organisé en coordination avec la Direction régionale de l'Agriculture de Taza-Taounate-Al Hoceima, tend aussi à promouvoir la filière oléicole et à booster la compétitivité des produits agricoles, en vue de garantir les meilleures conditions de commercialisation des produits oléicoles sur le marché. Par ailleurs, la première édition a été initiée sur le thème «La promotion du secteur de l'olivier et les défis du développement local».
Celle-ci avait été marquée par la participation du secteur privé et des institutions partenaires du Plan Maroc vert (SONACOS, Tamwil Al Fellah, le secteur de l’énergie solaire et les compagnies d’assurance agricole) dans le but de rapprocher les services des agriculteurs et de faciliter l’accès aux crédits. De même, une exposition de matériel de production agricole, ainsi qu’une journée d’étude sur «Le développement du secteur oléicole et de ses produits» avaient été organisées en marge de l’événement.