25 Novembre 2015 À 19:28
C’est fait. La tant attendue ouverture du capital de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC) a été actée hier. Détenu à 100% jusqu’ici par les seules sociétés de Bourse, le capital est désormais élargi aux autres intervenants du marché. Il s’agit des banques, de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), des entreprises d’assurances et Casablanca Finance City Authority (CFCA), ainsi qu’un partenaire stratégique international. Un mémorandum d’entente a été signé hier à cet effet entre l’État, le Conseil déontologique des valeurs mobilières, les actuels actionnaires de la Bourse et les nouveaux.
Dans le nouveau tour de table de la BVC, les établissements de crédit (AWB, BCP, BMCE, BMCI, SG, CDM, CA et CIH) accaparent 39%. La CDG détient 25%, les sociétés de Bourse indépendantes 20%, les compagnies d'assurances 11% et CFCA 5%. La part qui revient à la CDG n’est toutefois que provisoire. La Caisse n'en conservera que 5%, puisqu’elle devra dès aujourd’hui céder les 20% à un partenaire stratégique international, indique Mohamed Boussaid, ministre de l’Économie et des finances. En vertu de son nouveau schéma statutaire, la société gestionnaire de la BVC sera transformée en une société holding dont l’objet est «la gestion du marché au comptant ainsi que la prise de participation en tant qu’actionnaire de référence dans les institutions du marché à créer, notamment la société gestionnaire du marché à terme et la chambre de compensation».En ce qui concerne la gouvernance de la Bourse, dont les règles «seront plus amplement détaillées dans le pacte d’actionnaires qui sera signé», selon Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca, il est prévu trois administrateurs pour chacune des grandes banques (AWB, BCP, BMCE), un pour chacune des autres banques, deux pour la CDG, deux pour les sociétés de Bourse, un pour les compagnies d’assurance, un pour CFCA, en plus de deux administrateurs indépendants.
S’agissant du calendrier de l’opération, ses meneurs prévoient la finalisation de la valorisation d’ici le 15 décembre prochain. Le reste devra être concrétisé avant la fin de l’année. Il s’agit de la rédaction, la finalisation et la conclusion de la documentation contractuelle définitive et de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire. Celle-ci devra décider notamment, a expliqué le DG de la Bourse, des augmentations de capital réservées à la CDG et à CFCA, de la mise en harmonie des statuts avec les stipulations du Pacte d’actionnaires dans l’hypothèse où l’opération devait être réalisée sans réduction du capital.