29 Octobre 2015 À 20:10
La réorganisation de l'Université Al Quaraouiyine lui permettra de retrouver son rayonnement d'antan et de s'ériger en une institution scientifique de référence dispensant une formation spécialisée de qualité en sciences de la religion, de l'histoire de la pensée et de la civilisation islamique, a indiqué mercredi, à Fès, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Lors de la cérémonie d'installation de Amal Jallal, qui a été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI président de l'Université Al Quaraouiyine, le ministre a ajouté que la réorganisation de cette institution d'enseignement supérieur islamique s'inscrit dans le cadre d'une planification claire, soulignant particulièrement le développement important dans la gestion de la chose religieuse.
M. Toufiq a aussi souligné l'importance des études religieuses et la nécessité de les développer, rappelant que la chose religieuse, consacrée par la nouvelle Constitution relève de Imarat Al Mouminine. Il a d'autre part rappelé que cette prestigieuse université a toujours joui d'un intérêt particulier qui s'est nettement accru avec les Rois de la dynastie alaouite durant les trois derniers siècles, notamment en termes de programmes académiques et d'enseignants. Le ministre a aussi rappelé la réforme entreprise par feu S.M. Mohammed V, que Dieu ait son âme, dans les années trente, défiant ainsi la politique coloniale à l'égard de l'identité nationale.
Par ailleurs, M. Toufiq a soutenu que l'Université Al Quaraouiyine a toujours insisté dans son cursus sur le développement des études de la Charia, soulignant la création d'instituts et d'établissements universitaires durant ces dernières années, ainsi que la mise en place notamment de programmes de formation des imams détenteurs de la licence universitaire, Dar Al Hadith Al Hassania qui a été placée sous la tutelle du ministère des Habous et des affaires islamiques, la création de l'Institut Mohammed VI d'études coraniques et de l'Institut Mohammed VI pour la formation des imams, morchidine et morchidate. Pour le développement et l'amélioration de la formation à l'Université Al Quaraouiyine, le ministre a soutenu que le Conseil de l'Université adoptera un ensemble de mesures et de procédures qui permettront à cette institution d'atteindre l'objectif escompté, comme l'exigence d'une mémorisation du Saint Coran dans les établissements d'enseignement affiliés, ainsi que le relèvement de la durée de l'étude de la licence à quatre ans, avec des programmes et un encadrement spécifiques à même de permettre à cette prestigieuse université de dispenser des études de la Charia et de la linguistique.
Après avoir souligné que l'Université Al Quaraouiyine aura besoin d'un soutien de Ouléma et de professeurs qui travaillent actuellement dans divers établissements d'enseignement supérieur, en particulier dans les disciplines des études islamiques, le ministre a indiqué que cette prestigieuse université sera dotée de deux nouveaux Instituts à savoir l'Institut de l'histoire des sciences, ce qui permettra de combler un vide dans l'enseignement supérieur au Maroc, et l'Institut de la pensée et de la civilisation islamique.Par la même occasion, le ministre a félicité le nouveau président de l'Université Al Quaraouiyine pour la confiance placée en lui par S.M. le Roi Mohammed VI, relevant au passage ses compétences notamment en matière de gestion et de communication.
M. Toufiq a aussi loué les efforts consentis par Mohamed Rougui, qui était en charge de l'Université Al Quaraouiyine, dans le développement de l'étude et de la recherche scientifique dans cette institution de référence. Ont assisté notamment à cette cérémonie Mohamed Yessef, secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, le wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de préfecture de Fès, Said Zniber, des ouléma et d'autres personnalités.