Salon international de l'agriculture de Meknès

La SMIT sort son épingle du jeu en 2014

La Société marocaine d’ingénierie touristique a pu tirer son épingle du jeu, malgré un contexte difficile. Son budget pourrait tripler afin de lui permettre de mieux avancer.

Le Conseil de surveillance de la SMIT s'est réuni le 29 juin.

30 Juin 2015 À 18:13

Malgré une conjoncture difficile, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a pu améliorer ses indicateurs d’exploitation en 2014. Ainsi, son chiffre d’affaires a atteint 391 millions de DH, contre 19,6 millions de DH en 2013. Quant à son Excédent brut d’exploitation, il est passé de -59,3 millions de DH en 2013 à 90 millions l’année suivante. Pour sa part, le cash-flow généré par la SMIT passe de -70,6 millions de DH en 2013 à 94,6 millions en 2014.

Ces réalisations ont été évoquées lors de la réunion du Conseil de surveillance de la SMIT, tenu le 29 juin et consacré à l’examen du bilan de ses activités en 2014. «Ces performances d’exploitation ont été accompagnées par une amélioration de la structure financière de la SMIT dont notamment une baisse du niveau d’endettement et une amélioration de sa trésorerie», indique un communiqué de la SMIT. La réunion, présidée par Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, avait également pour but de faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action pour l’année 2015. À ce propos, «Imad Barrakad, président du directoire de la SMIT, a souligné l’importance accordée aux produits touristiques à forte composante animation tel que le club de vacances balnéaire Lounja Village, le Resort de vacances balnéaire Difaf Mehdia, le Resort balnéaire de Taghazout et le Parc d’attractions Sindibad à Casablanca», souligne le même communiqué.

«L’approche mise en place par la SMIT pour le développement du produit touristique a impliqué, au cours des quatre dernières années, une forte mobilisation des ressources financières et un engagement déterminé de l’État», indique la SMIT. L’objectif étant d’améliorer l’attractivité des produits à développer dans les zones peu prisées par les investisseurs et plus particulièrement le produit balnéaire. C’est pourquoi, «le Conseil de surveillance a fait part de son soutien et recommande de tripler le budget alloué à la SMIT pour lui permettre de concrétiser ses objectifs», indique le communiqué. 

Copyright Groupe le Matin © 2025