19 Novembre 2015 À 18:37
«Notre défi le plus urgent est la stabilisation de notre voisinage», a souligné le commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage (PRV) et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, qui a fait observer que «les conflits, le terrorisme et la radicalisation nous menacent tous». La vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a également mis l'accent sur l'importance pour l'UE de renforcer son partenariat avec ses voisins, face aux multiples défis sécuritaires.
«Les attaques terroristes perpétrées vendredi à Paris, mais aussi les récents attentats commis dans d'autres régions du monde montrent une fois de plus que nous faisons face à des menaces de nature planétaire qui demandent à être combattues par une communauté internationale unie», a-t-elle dit. La chef de la diplomatie de l'UE a souligné à cet égard la nécessité pour l'Union des 28 de bâtir avec les pays du voisinage un environnement plus sûr et d'essayer de résoudre les nombreuses crises qui secouent la région. «C'est là précisément l'objet du présent réexamen de la PEV, qui promouvra nos valeurs et intérêts communs, tout en incitant nos partenaires à renforcer leur coopération en matière de sécurité», a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la nouvelle PEV mobilisera les efforts en vue de soutenir un développement économique et social inclusif. Ainsi la création de perspectives d'emplois pour les jeunes fera partie des mesures clés garantissant la stabilisation économique. Un accent nouveau sera mis sur l'intensification du travail avec les pays partenaires dans le secteur de la sécurité, essentiellement dans les domaines de la prévention des conflits et des politiques de lutte contre le terrorisme et la radicalisation. L'avènement d'une mobilité sûre et légale, d'une part, et la lutte contre les migrations clandestines, la traite et le passage illicite d'êtres humains, d'autre part, constituent aussi des priorités de la PEV révisée.
L'UE propose de recentrer les relations avec ses voisins afin de prendre en compte les priorités politiques considérées par les deux parties comme le socle du partenariat. Cette option, qui sera discutée avec les partenaires de l’Union, «est essentielle si l'on entend renforcer le sentiment d'appropriation. Le but est aussi d'impliquer plus intensément les États membres dans la définition et la mise en œuvre des politiques dans les pays du voisinage».
La nouvelle PEV introduira par conséquent quelques méthodes de travail nouvelles, dont la suppression du traditionnel «paquet» annuel de rapports par pays. Les rapports seront désormais mieux adaptés à la nature de chaque relation et au calendrier de travail y afférent. La nouvelle PEV s'efforcera en outre de déployer plus souplement les ressources financières disponibles, de manière à ce que l'UE puisse réagir plus rapidement aux nouveaux défis posés à son voisinage. Il est prévu de s'engager davantage auprès de la société civile, des partenaires sociaux et de la jeunesse. La PEV a été lancée en 2004 pour aider l'UE à soutenir et favoriser la stabilité, la sécurité et la prospérité dans les pays les plus proches de ses frontières. Si l'UE reste attachée à la poursuite de ces objectifs, les événements de ces dernières années ont toutefois démontré qu'il était nécessaire de suivre une approche nouvelle, de redéfinir les priorités et d'introduire de nouveaux modes de fonctionnement. À ce jour, la PEV compte 16 pays partenaires, dont le Maroc.