24 Novembre 2015 À 18:29
«La filière de l’olivier : une qualité supérieure et une commercialisation organisée» a constitué le thème du deuxième Festival des olives de Taza, qui s’est déroulé du 21 au 23 novembre 2015 à la foire de la ville avec la participation d’exposants venus de plusieurs régions du pays. Organisé par la Direction provinciale de l’agriculture de Taza (DPA), ce Festival a été marqué par la mise en place de 70 stands d’exposition de produits agricoles (huile d’olives, amandes, miel, safran, plantes médicinales et aromatiques, etc.), d’engins et matériel agricoles, ainsi que par des rencontres-débats sur la culture de l'olivier, la valorisation de la production oléicole et sur l’amélioration de l’élevage ovin et caprin. Des ingénieurs agronomes et des techniciens agricoles ont enrichi les débats sur l’importance de la filière oléicole au Maroc et dans la zone de Taza, Taounate, Al Hoceima et Guercif. Ils ont insisté sur l’intérêt de l’organisation des oléiculteurs au sein de coopératives, l'acquisition de machines agricoles, la conversion des cultures céréalières en arboriculture fruitière, l’amélioration de la qualité, la valorisation de la production et sa commercialisation au niveau national, voire international.
Le Festival a aussi été agrémenté d’un concours de recettes de cuisine incluant les olives et leur huile, avec l’ambition d’améliorer cette compétition culinaire à l’avenir pour encourager la consommation de la production oléicole. Selon le directeur de la DPA de Taza, Abdelhafid Guermai, une nouvelle Direction provinciale de l’agriculture sera créée à Guercif, province rattachée à la région de l’Oriental dans le cadre de la régionalisation avancée, alors que la province de Taza a été intégrée dans la région de Fès-Meknès. Il a assuré que la DPA ne ménagera aucun effort pour apporter son aide et son expérience aux prochains services agricoles de Guercif. Par ailleurs, des exposés ont été présentés sur la filière de la viande rouge et sur le rôle de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et caprins qui regroupe 14.000 éleveurs répartis sur 44 groupements à travers le pays, soutenus par 180 cadres agricoles et exploitant un cheptel de 2 millions de têtes.
Parallèlement, dans le cadre du programme du Fonds international de développement agricole, des conventions de coopération ont été conclues entre la Direction provinciale de l’agriculture de Taza, l’Association nationale des éleveurs d’ovins et bovins, les groupements d’intérêt économique du miel d’Oued Amlil et Tahla et une association agricole de Gueldamane.