10 Août 2015 À 17:57
Deux mois après avoir remporté son triplé historique, le FC Barcelone tentera de glaner son premier trophée de la saison, en affrontant le FC Séville, mardi soir à Tbilissi (Géorgie), pour le compte de la Supercoupe de l’UEFA. C’est la troisième fois que deux clubs espagnols sont opposés dans le match qui lance la saison sportive dans le Vieux continent. La saison dernière, le Real Madrid l’avait emporté en battant le FC Séville, alors que ce dernier avait pris le meilleur sur le Barça de Ronaldinho et Eto’o en 2006, sur le score sans appel de 3 buts à 0.
Les Andalous, qui ont largement remanié leur effectif, entendent rééditer leur exploit d’il y a près de dix ans. À cette époque, Dani Alves, l’une des pièces maitresses du Barça, jouait pour le FC Séville. En face, le Barça se présentera dans la capitale géorgienne sans Neymar ni Jordi Alba. Le Brésilien souffre d’une infection des oreillons, alors que l’Espagnol a dû quitter ses coéquipiers, à l’occasion de la large victoire des Catalans aux dépens de l’AS Roma (3-0), qui leur a permis de remporter le trophée Joan Gamper. Mais il est indéniable que la force de frappe du FC Barcelone est bien là, avec la présence de Lionel Messi, plus revanchard que jamais après la pluie de critiques qui l’a aspergé depuis la défaite de l’Argentine en finale de la Copa America, face au Chili. La «Pulga» a écourté d’une semaine ses vacances, afin d’être prêt pour la nouvelle saison.
À ses côtés, Luis Enrique pourra également compter sur le goleador Luis Suarez. Si le Barça s’impose, il entamera de la meilleure des manières sa quête d’un deuxième sextuplé, après celui de 2009. Aucune autre équipe dans le monde n’a encore été en mesure d’égaler cet exploit. Encore faudra-t-il battre l’un des clubs les plus coriaces d’Espagne et d’Europe.