Spécial Marche verte

Le British Council donne la parole à de jeunes arabes

Le British Council et la fondation Anna Lindh lancent cette semaine les activités du «Young Arab Voices UK Week» au Royaume-Uni. De jeunes arabes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord participent à ce programme riche en rencontres, visites et débats entre des jeunes et des personnalités britanniques.

Les jeunes participants sont issus du pourtour méditerranéen (Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte et Jordanie) et sont politiquement ou socialement engagés.

27 Octobre 2015 À 18:54

Donner la parole aux jeunes et échanger sur des sujets qui les touchent au quotidien. Tel est l’un des principaux objectifs du «Young Arab Voices UK Week». L’événement, qui a débuté le 26 octobre et prend fin le 31 octobre, est initié par le British Council et la fondation Anna Lindh. Les jeunes participants sont issus du pourtour méditerranéen (Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte et Jordanie) et sont politiquement ou socialement engagés. «L’édition 2015 de l’événement est organisée en partenariat avec le centre d’échange arabo-britannique, King’s College London et l’Association internationale pour l’éducation en débat et comprend une visite spéciale aux locaux du BBC Arabic», précise le British Council. L’événement présente une opportunité pour les jeunes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de nouer des liens de communication et de coopération avec des jeunes et des dirigeants britanniques, leur permettant de créer un réseau de partenariats et de contacts professionnels. Ces jeunes arabes auront l’occasion de participer à des débats et des dialogues démocratiques et pluralistes et aussi d’échanger leurs expériences et visions de leurs sociétés en vue de les amener à jouer un rôle actif dans les réformes qui ont lieu dans leurs pays.

Le programme de la semaine comprend des visites au Parlement britannique et un certain nombre d'institutions politiques ou médiatiques, comme le think tank Chatham House et la Chaîne Muslim TV. Lors de ces visites, une série de rencontres, de dialogues et de débats avec des personnalités du Parlement britannique ont été organisés autour de sujets d'actualités reflétant la situation dans les pays arabes ainsi que des enjeux internationaux majeurs. Les activités de «Young Arab Voices UK Week» seront clôturées après un débat public entre les jeunes participants et des étudiants des universités d’Oxford et de Cambridge à Londres, le vendredi 30 octobre.                   

Copyright Groupe le Matin © 2025