L'humain au centre de l'action future

Le chanteur Adil Miloudi met le feu sur scène

Le chanteur populaire Adil Miloudi a enflammé, mardi soir, la grande scène Place Ziri Ibn Atia de la capitale de l'Oritental lors d'un concert organisé dans le cadre de la neuvième édition du Festival international du raï d'Oujda (FIRO).

05 Août 2015 À 17:05

Dès son apparition, le grand artiste du chaâbi a mis le feu sur scène entrainant le public qui a suivi son rythme et fredonné ses chansons qu'il apprend par cœur parmi lesquelles «Zinek Khater», «Rani Mghamra» ou encore «Jenentini».Passant d'un des différents styles musicaux, qu'il maitrise parfaitement, à un autre notamment chaâbi et raï, Adil Miloudi a été au rendez-vous et enchanté ses fans de tout âge. Disque d'or en France grâce à sa collaboration avec Mohamed Lamine et le rappeur français Rohff pour le titre «Mon Bled» vendu à 250.000 exemplaires, Miloudi commence à chanter dès l'âge de 11 ans. Il interprète avec ses frères des mélodies de Melhoun avant de sortir un premier album à 18 ans pour se spécialiser dans la «Gharbaouia», un style nord-oriental. Il a enregistré plusieurs albums et s'est produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales en plus des émissions télés.

Cette quatrième soirée a été l'occasion aux candidats de Raï Academy d'entrer en compétition. Ils sont dix jeunes artistes en herbe à concourir pour les trois premières places qui leur permettront de se produire sur scène, successivement, lors des trois dernières soirées aux côtés d'artistes de renom tels Zahouania et Cheb Khaled.Forte de son succès des quatre dernières années, cette cinquième édition de la Raï Academy est placée sous la houlette d'un jury de choix, présidé par l'inégalable Mahmoud Al Idrissi. Le FIRO, qui se positionne désormais parmi les évènements artistiques les plus attendus proposant des moments d'exception de musique, de partage et de tolérance, a incontestablement acquis ses lettres de noblesse et doté la région de l'Oriental d'un événement identitaire lui assurant son rayonnement tant à l'échelle nationale qu'internationale. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette édition réunit, une semaine durant, de grosses pointures de ce genre musical. Le festival, initié par l'Association «Oujda Arts», propose un programme éclectique avec des scènes montées dans les quartiers de la ville, animées par une pléiade d'artistes de la région, en plus d'animations et de spectacles de rue. 

Copyright Groupe le Matin © 2024