L'humain au centre de l'action future

Le cinéma européen s’invite à la Cité ocre

La semaine du film européen prévoit la projection de «La Isla minima», un excellent polar de l’Espagnol Alberto Rodriguez qui a obtenu dix récompenses à la dernière cérémonie des Goya.

19 Novembre 2015 À 18:09

Les salles obscures de Marrakech célèbrent, du 9 au 23 novembre, le cinéma européen à l’occasion de la 24e édition des Semaines du film du vieux continent. Initiée par la délégation de l’Union européenne au Maroc avec l’appui des ambassades et instituts culturels des États membres de l’UE, en partenariat notamment avec le Centre cinématographique marocain et l’École supérieure des arts visuels de Marrakech, cette édition propose une sélection éclectique du meilleur du septième art européen, dont des films primés dans les manifestations cinématographiques les plus prestigieuses et couronnés notamment de Palme d’Or ou Lion d’Or.Le programme de cette manifestation hautement cinéphile qui, depuis 1991, célèbre le meilleur du cinéma européen au Maroc comprend plusieurs genres cinématographiques : polars, comédies, films historiques, drames et biopics. On retrouve ainsi plusieurs grands auteurs dont les précédents opus ont été montrés avec succès lors des éditions passées. C’est notamment le cas du français Jacques Audiard qui revient avec le passionnant «Dheepan», Palme d’Or cette année au Festival de Cannes, du cinéaste italien Nanni Morettiavec avec le drame bouleversant «Mia madre» qui a conquis la critique internationale et c’est aussi le cas du Britannique Mike Leigh qui revient avec le magnifique biopic «Mr. Turner».

La semaine du film européen prévoit également la projection de «La Isla minima», un excellent polar de l’Espagnol Alberto Rodriguez qui a obtenu dix récompenses à la dernière cérémonie des Goya, le très singulier film suédois au titre extravagant, «Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence» qui a décroché la récompense suprême au Festival de Venise, le Lion d’Or, le très beau drame «Phoenix» de l’allemand Christian Petzold, «Le trésor», une truculente comédie du Roumain Corneliu Porumboiu, et le drame réaliste «The lesson» des Bulgares Kristina Grozeva et Petar Valchanov.Côté courts métrages, trois films en provenance de pays du sud de la Méditerranée sont au menu. Il s’agit de «L’homme au chien» du Marocain Kamal Lazraq,du «Roi rebelle proconsul» de l’Algérien Mohamed Megdoul et de «The aftermath of the inauguration of the public toiletatKilometer 375» de l’Egyptien Omar El-Zohairy. Outre Marrakech, les semaines du film européen ont investi aussi les grands écrans de Casablanca, Rabat et Tanger. 

Copyright Groupe le Matin © 2026