28 Octobre 2015 À 19:05
Le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle stratégie de développement de l’espace rural et des zones de montagne. Celle-ci sera déclinée sur les 12 régions du pays à travers des plans régionaux dédiés à l’horizon 2025. Ces plans ont pour objectif la mise à niveau des zones rurales et de montagne via, en plus des actions de développement des infrastructures socio-économiques de base, des projets intégrés dans les secteurs productifs (agriculture, tourisme, artisanat, mines, pêche…) ainsi que l’amélioration de l’attractivité des territoires. Ils accorderont, en outre, une place importante à la dimension environnementale. Plusieurs mesures de gestion rationnelle des ressources naturelles et de préservation de la biodiversité notamment dans les zones de montagne seront programmées.
À cet effet, le ministère de l’Agriculture vient de lancer un appel d’offres pour le recrutement d’un expert qui sera chargé d'apporter l’assistance technique nécessaire à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. Parmi ses missions, l’appui à l’élaboration des plans régionaux de développement rural ainsi qu’à l’identification et l’élaboration de projets de développement intégré au niveau des communes rurales les plus en retard.
Soulignons que c’est le ministère de l’Agriculture qui assure le secrétariat permanent de la Commission interministérielle permanente de développement de l’espace rural et des zones de montagnes créée en février 2013 dans le cadre d’une nouvelle approche de développement de ces zones. Une approche soutenue par la redynamisation du Fonds pour le développement rural et des zones de montagne dont les ressources sont passées de 500 millions de DH en 2009 à plus de 1,3 milliard de DH cette année. La Commission avait tenu sa première session ordinaire le 13 juillet 2015, sous la présidence du Chef du gouvernement. Parmi les principales recommandations de cette réunion : la validation de la stratégie de développement des zones de montagne et sa déclinaison en 12 plans régionaux ainsi que la constitution, à cet effet, d’une commission nationale et de 12 commissions régionales de développement rural en charge de l’élaboration de ces plans. Rappelons enfin que la note de présentation du projet de loi de Finances 2016 indique que l’année prochaine sera marquée par la mise en œuvre du programme de développement du monde rural annoncé par le Souverain à l’occasion du discours du Trône du 30 juillet 2015.
Ce nouveau programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans les campagnes est doté de 50 milliards de DH. Il sera concrétisé à travers un plan d’action avec un échéancier précis de réalisation, «afin de répondre aux besoins pressants des populations rurales et en particulier celles vivant dans les zones éloignées et enclavées», souligne le même document.