Salon international de l'agriculture de Meknès

Le groupe Anouar Invest mise 300 millions de DH dans une cimenterie à Laâyoune

Anouar Invest vient de lancer les travaux de sa cimenterie de Laâyoune. L’unité, dénommée CIMSUD, sera opérationnelle en 2017. Elle produira annuellement 500.000 tonnes et contribuera, pendant la phase de réalisation, à la création de 75.000 jours-hommes.

09 Novembre 2015 À 18:45

Nouvel investissement dans le secteur cimentier. Le groupe Anouar Invest vient de donner le coup d’envoi des travaux de construction d’une usine dans la province de Laâyoune, baptisée CIMSUD. Coût du projet : 300 millions de dirhams. Il sera réalisé à travers la filiale Atlantic Ciment du groupe, créée l’année dernière. Le futur site disposera d'une capacité de production de 500.000 tonnes par an et sera mis en service en juillet 2017. «Cette unité de production d’envergure permettra l’accompagnement du développement de toute la zone sud dans ses importants projets d’infrastructures et de logements en répondant à la demande croissante en ciment, produit essentiel pour la construction», explique le holding dans un communiqué. Située dans la région de Foum El Oued, CIMSUD contribuera, selon le groupe, à la création de 75.000 jours-hommes pendant la phase de réalisation et 170 emplois pour la phase d’exploitation.

Rappelons qu’Atlantic Ciment a signé l’année dernière un accord de partenariat avec le groupe chinois CDI–SINOMA pour la conception et la construction d’une cimenterie dans la région de Settat. Dotée d’une capacité de production de 2,2 millions de tonnes par an, avec un budget de trois milliards de DH, cette unité sera opérationnelle en 2018. «À l’image de l’ensemble de ses filiales, le groupe Anouar Invest a entamé également le développement des activités de ciment sur le continent africain», indique le groupe. Notons que le groupe Anouar Invest est un important holding marocain fondé en octobre 1994 et opérant principalement dans l’agroalimentaire, l’immobilier, la logistique et les matériaux de construction.

Le groupe compte plus de 20 filiales et a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 8 milliards de dirhams en 2014. Il emploie environ 4.000 collaborateurs. Dirigé par El Hachmi Boutgueray, le holding a cédé, en juillet dernier, son pôle halieutique composé de Silver Food et des filiales Silver Fishing et Sopcoda et connu par la marque de thon Mario. L’acquéreur n'est autre que Talem Food&Beverages Trading, filiale du groupe international Supreme. Ce dernier, qui a 50 ans d’existence, est un des leaders dans les services maritimes, plus précisément dans la fourniture de solutions de chaîne d’approvisionnement de bout en bout aux clients du secteur de la Défense, du secteur gouvernemental et du secteur commercial de par le monde. Les deux partenaires ont signé une convention de cession portant sur la totalité des actions du pôle halieutique. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. 

Copyright Groupe le Matin © 2025