29 Mai 2015 À 17:32
Le groupe Bel, connu pour sa marque La Vache qui rit, se renforce au Maroc. L'entreprise française fait son entrée dans le tour de table de la société Safilait, qui commercialise la marque Jibal. «Fipar-Holding et Sopar ont signé le 28 mai 2015 un accord avec le groupe Bel portant sur la cession de 69,82% du capital de la société Safilait. La famille Kettani, représentée par la société Yasfi, reste dans le capital de Safilait, à hauteur de 30,18%», indique un communiqué de Fipar-Holding. La filiale du groupe CDG se désengage ainsi de Safilait, en cédant 44,02% du capital et des droits de vote. Le montant de la transaction reste pour le moment confidentiel. Car tout l’accord reste soumis à l’approbation du Conseil de la Concurrence et l’avis du ministère de l’Économie et des finances. Les parties espèrent l’obtention de ces accords au cours du troisième trimestre 2015.
Fipar-Holding était entrée dans le capital de Safilait en 2011. Depuis, l’entreprise a gagné en maturité. Aujourd’hui, Fipar-Holding passe donc le relai au Groupe Bel afin de permettre au troisième opérateur laitier du pays de passer à la vitesse supérieure. «Le Groupe se félicite de cette nouvelle association avec des industriels marocains reconnus et qui répond totalement à ses objectifs de développement stratégiques», a déclaré à la presse internationale Antoine Fievet, président-directeur général du Groupe Bel.
Pour Omar Kettani, président-directeur général de Yasfi, cité par les mêmes sources, «ce partenariat permettra à Safilait de consolider sa position et de passer à une nouvelle étape dans son développement». Rappelons que le chiffre d’affaires réalisé par Safilait en 2014 avait atteint quelque 880 millions de DH. L’entreprise emploie aujourd’hui 1.300 personnes. Son site de production se situe dans la région de Fkih Ben Saleh.