30 Juillet 2015 À 16:25
Le géant de l’automobile français, Renault, poursuit sa croissance. Le groupe, présent au Maroc à travers notamment son usine de Tanger, a engrangé au premier semestre de l’année 22,19 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 12%. Son résultat net ressort à 1,469 milliard d’euros, en progression de 83%. «Dans un contexte de reprise plus forte que prévu du marché européen et malgré un environnement beaucoup plus dégradé de nos principaux marchés émergents, les résultats du premier semestre du groupe montrent une nouvelle avancée vers les objectifs du plan Drive the Change», indique le top management du groupe.
Le groupe affirme que le chiffre d’affaires de l’automobile s’établit à 21,065 milliards d’euros, en progression de 12,4%. Une performance à attribuer à la hausse des volumes des marques du groupe et des ventes aux partenaires. «La baisse de l’Euro face à un panier de devises (Won coréen, Livre sterling) a eu un impact favorable», précise le constructeur automobile. Aussi, poursuit le management du groupe, l’effet prix contribue positivement en raison principalement des hausses de prix réalisées fin 2014 dans les pays émergents pour compenser la chute des devises notamment en Russie et au Brésil. Par ailleurs, la marge opérationnelle du groupe s’élève à 1,069 milliard d’euros (+47%), contre 729 millions d’euros au premier semestre 2014 et pèse 4,8% du chiffre d’affaires (3,7 % au premier semestre 2014). Quant à la marge opérationnelle de l’automobile, elle affiche une hausse de 89% à 656 millions d’euros et a atteint 3,1% du chiffre d’affaires.
Cette performance s’explique par la croissance de l’activité et la réduction des coûts. L’impact des devises est favorable ce semestre. En revanche, l’effet mix/prix/enrichissement est négatif, souligne la marque à losange. Notons que la contribution du financement des ventes à la marge opérationnelle du groupe a atteint 413 millions d’euros contre 381 millions d’euros au premier semestre 2014. «Cette progression s’explique notamment par la contribution croissante des services. Le coût du risque s’améliore à 0,31% de l’encours productif moyen contre 0,47% au premier semestre 2014», explique le groupe. La contribution des entreprises associées, essentiellement Nissan, s’élève à 912 millions d’euros, contre 725 millions d’euros au premier semestre 2014, après prise en compte d’une contribution négative d’Avtovaz de 70 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’année, le groupe pronostique une demande automobile mondiale en croissance de 1% malgré le fort ralentissement des marchés émergents.
En revanche, le marché européen devrait progresser d’au moins 5%. Le groupe compte augmenter de nouveau ses immatriculations et son chiffre d’affaires et poursuivre l’amélioration de la marge opérationnelle et de l’automobile.