21 Octobre 2015 À 17:14
La Tunisie a entamé la phase retour des qualifications du CHAN 2016 avec la ferme intention de rectifier le tir, après avoir concédé une défaite et un nul à Casablanca lors des matchs aller. Les Aigles de Carthage n’ont pas raté leur première sortie contre la Libye et ont décroché la victoire sur le plus petit des scores (1-0), se hissant à la deuxième place du groupe, à égalité des points avec le Maroc. En venant à bout de la Libye, les Aigles de Carthage ont pris une option pour la qualification et ont pris une revanche sur un adversaire qui les avait battus lors de la première manche qui s’était déroulée au complexe Mohammed V. Le coaching du sélectionneur franco-polonais Henryk Kasperczak a été décisif, lui qui engagea Saïd Bakir, l’unique buteur du match, à vingt minutes du terme.
Malgré la victoire de la Tunisie, le Onze national marocain est toujours premier, mais à égalité de points avec les Aigles, grâce à la différence de buts. Le match du Maroc contre la Libye s’annonce très ardu du fait que les hommes de Javier Clemente, dos au mur, tenteront de remporter cette rencontre par tous les moyens. N’ayant toujours pas été écartés de la course vers le CHAN 2016, les Libyens défendront bec et ongle leur dernière chance, eux qui comptent 3 points dans l’escarcelle. Une victoire aux dépens de la troupe de Fakhir hisserait la Libye à la première position du groupe nord-africain et lui garantirait carrément la qualification. Il faut dire que Clemente dispose de joueurs capables de créer des problèmes à la sélection marocaine, malgré la large victoire décrochée en aller Casablanca (3-0). Alignant pratiquement l’équipe nationale A, le sélectionneur de la Libye devrait laisser tomber sa prudence tactique et prendre l’initiative, lui qui joue sa dernière carte jeudi. Une situation qui pourrait profiter à Lembarki, Batna et compagnie, très à l’aise en contre-attaque.
Cela dit, un nul suffirait à la qualification des hommes de M'hammed Fakhir, qui porteraient ainsi leur total de points à cinq et ne pourraient ainsi être rejoints que par l’une des deux sélections, qui composterait le second billet. Mais gageons que les Lions joueront pour la victoire, car la prochaine rencontre contre la Tunisie, le 25 octobre, ne sera pas une partie de plaisir. Pour rappel, le sélectionneur national a dû se passer des services des attaquants du Raja Casablanca : Abdelilah Hafidi et Youssef Kaddioui, blessés (sans parler de la suspension de Abdelkabir El Ouadi). Pour pallier ses absences, Fakhir avait convoqué Ayoub Nanah du Difaâ El Jadida et Amine El Kass de la Renaissance Berkane.