Journal en cours...

Le PNUD a créé près de 1 million d’emplois en 2014-2015

L'année 2015 marque le cinquantième anniversaire du Programme des Nations unies pour le développement. C’est aussi l’année qui voit s’achever 15 ans d’efforts pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Tour d'horizon des réalisations

Dans la province d'Errachidia, le PNUD a mené un projet conjointement avec le ministère de l'Environnement appelé «Pour des oasis résilientes» grâce auquel l’observation et des systèmes d’alerte contre les risques climatiques ont été renforcés par la

30 Décembre 2015 À 18:11

Au cours des quatre dernières années, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a levé près de 2 milliards de dollars, principalement par le biais du fonds pour l’environnement durable, écrit l'agence onusienne dans son panorama 2014-2015 et intitulée «Année d'action mondiale». Ce montant s'ajoute aux 4 milliards de dollars de projets financés par des ressources spécifiques «Pourtant, ce sont les ressources ordinaires fournies par les pays partenaires, dont le montant s’élevait en 2014 à 793 millions de dollars, qui rendent tous ces projets possibles», note le PNUD qui classe la Norvège en tête des pays contributeurs.

Dans la lutte contre les changements climatiques, le PNUD a mis en œuvre des projets relatifs au changement climatique dans 140 pays pour un montant total de 1,3 milliard de dollars. Au Maroc, un tel projet a été concrétisé à Fezna, province d’Errachidia dans la cadre du programme national d’«oasis durables» en vue de favoriser l’adaptation au changement climatique : «Conséquence immédiate du projet, les habitants de Fezna peuvent désormais bénéficier la nuit, dans les rues, de l’éclairage fourni par 200 lampes LED alimentées à l’énergie solaire», est-il précisé dans le rapport de fin d'année du PNUD. En 2014, il a été reconnu au niveau international et a obtenu le prestigieux «Golden Apple Award» de la Green Organization, concours lancé en 1994 et qui encourage les partenariats public-privé en faveur de la protection de l’environnement, souligne le programme de l'ONU.

«Le remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables et la préservation d’écosystèmes fragiles constituent des priorités urgentes du développement durable». Dans la province d'Errachidia, le PNUD a également mené un projet conjointement avec le ministère de l'Environnement appelé «Pour des oasis résilientes» grâce auquel l’observation et des systèmes d’alerte contre les risques climatiques ont été renforcés par la mise en place de dix stations climatiques automatiques. Enfin, à travers ses activités en 2014 dans des pays en développement, le PNUD a créé près d’un million d’emplois dans les communautés à faible revenu, a contribué à améliorer sensiblement les gains et les moyens de subsistance de millions de personnes et a offert un meilleur accès à l'énergie à 1,3 million de personnes à travers les 174 pays dans lesquels il est présent.

Copyright Groupe le Matin © 2025