L'humain au centre de l'action future

Le prix du mérite de Belgique décerné à l’artiste marocain Harwan

Après le prestigieux Prix «Michelangelo», pour l'ensemble de son œuvre artistique, l’artiste Harwan se voit, encore une fois, distingué, le 5 décembre, par le Prix du mérite qui lui a été décerné lors de la deuxième édition de «La Nuit du mérite» organisée au Birmingham Palace à Bruxelles, en Belgique.

L’artiste marocain Harwan recevant le prix du Mérite à Bruxelles.

16 Décembre 2015 À 19:02

C'est tout à l’honneur du Royaume du Maroc d’être consacré, en la personne de l’artiste Harwan, au cours de cette deuxième «Nuit du mérite» à Bruxelles par le Prix du Mérite attribué par l’Afrique et sa diaspora. «Je suis très content et fier de cette consécration qui me réchauffe le cœur, surtout venant du continent africain auquel j’appartiens, en tant que marocain. Par la même occasion, je salue cet éminent jury qui m’a honoré par ce Prix que je dédie à mon pays, le Maroc», souligne, avec beaucoup d’émotion, l'artiste-peintre, écrivain et réalisateur Harwan. Un privilège pour ce talentueux artiste d’être reconnu par un jury aussi prestigieux constitué de personnalités issues des domaines des affaires, de la culture, du showbiz et de la politique qui ont, à l’unanimité, attesté des qualités de cet artiste pluridisciplinaire, ainsi que de son engouement pour promouvoir la culture et l’art africains à travers le monde et donner de la visibilité à l'Afrique et une bonne image du continent.

L'association bruxelloise Dzesi, productrice de cet événement annuel, considère Harwan parmi les principaux ambassadeurs qui font la fierté de leur pays, par le biais de leur art et leur dévouement au quotidien.En effet, l’exemple de Harwan est on ne peut plus édifiant, quand on observe l’évolution de sa démarche créative qui révèle un peintre de grand talent. À travers son travail pictural, particulièrement abstrait, qui se distingue par la clarté, la vivacité et le pouvoir qui émane de ses couleurs, Harwan délivre des messages de tolérance, de dialogue, de paix, de solidarité et de coexistence qui peuvent toucher tous les peuples de la planète. Car l’art peut, par le biais du partage et des émotions vives, jouer le rôle de lien et d'intermédiaire entre les différentes sociétés, quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse.

C’est d’ailleurs l’objectif de cet artiste, résidant en Belgique, qui ne cesse de mener son propre combat pour lutter contre toute action humaine néfaste et inculquer les principes de l’amour, de l’union et de promesses de lendemains meilleurs, porteurs d'espoir. Et ce, à travers ses toiles d’où jaillissent des lumières éclatantes qui ne laissent personne indifférent.

Cette qualité, à maintes reprises récompensée et louée par des professionnels internationaux, lui donne toute l’ardeur pour continuer sur son chemin et produire davantage pour honorer son pays et donner le meilleur de lui-même, aussi bien en peinture qu’en écriture, en passant par les arts du cinéma. Son souci est d’avoir un large espace de communication artistique avec diverses disciplines créatives. Sa quête pour l’excellence le motive et le pousse à explorer de nouvelles voies et mener des expériences très poussées qui le propulsent sur le devant de la scène artistique internationale.

Tous les Prix qui lui sont décernés, le «Kizzy Awards», le prix «Emozioni d'Arte», le prix «Europa Arte», entre autres, nous renseignent sur le talent de l’artiste Harwan dans les différents domaines qu’il maitrise parfaitement, tout en s’ouvrant sur les réseaux sociaux. Ils nous rassurent aussi sur son ambition et ses aspirations. L'artiste recourt par exemple aux technologies de l’époque pour avoir un impact plus large et promouvoir le plus possible son travail. En tant que grand voyageur à travers le monde, Harwan trouve toujours l’occasion d’échanger et de tisser des liens de fraternité partout il met les pieds, en essayant toujours de dresser un pont culturel entre son pays et les contrées qu’il visite. 

Copyright Groupe le Matin © 2024