Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Royaume-Uni et la FAO scellent un nouvel accord

Le département du Royaume-Uni pour le Développement international et la FAO, agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, consolident leur partenariat avec un nouvel accord sur la sécurité alimentaire.

Des villageois du Zimbabwe puisent l’eau d’un puits créé dans le cadre d’un programme d’atténuation de la sécheresse sur le bétail financé par le département du Royaume-Uni pour le développement international. Ph.

31 Décembre 2015 À 17:58

«La FAO et le département du Royaume-Uni pour le Développement international partagent la vision d'un monde où les communautés jouissent d'une sécurité alimentaire, où leurs biens de production sont protégés et où les ressources naturelles sont gérées durablement», a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. Entre 2012 et 2015, le gouvernement du Royaume-Uni était le troisième donateur de la FAO avec des contributions de plus de 360 millions de dollars. À titre d'exemple, la FAO a aidé les populations les plus vulnérables du Zimbabwe à produire davantage de nourriture, à accéder à de nouveaux marchés et à développer de nouvelles entreprises agricoles.

«À cet égard, le département du Royaume-Uni pour le Développement international a contribué à hauteur de 48 millions de dollars à un projet de la FAO dans le cadre du “Programme sur les moyens d'existence et la sécurité alimentaire du Zimbabwe” qui vise à doper la productivité des petites exploitations agricoles», rapporte la FAO sur son site Internet. Avec une contribution de 7,5 millions de dollars, le département du Royaume-Uni pour le Développement international soutient actuellement la mise en œuvre efficace des «Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts», pour la recherche et des activités participatives en Chine, au Nigeria et en Ouganda. 

Copyright Groupe le Matin © 2025