Fête du Trône 2004

Le soleil, thème de la 4ème édition

Cette édition a été marquée par l’hommage rendu au Professeur Zouhair Benkhaldoun, astrophysicien à l’Université Cadi Ayyad et Directeur de l’Observatoire de l’Oukaimeden, en reconnaissance à sa contribution dans la recherche scientifique en astronomie.

L'édition du festival de cette année s’inscrit dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire de l'Université Al-Akhawayn.

07 Septembre 2015 À 12:49

La ville d’Ifrane accueille du 4 au 7 septembre la 4ème édition du festival d’Astronomie sous le thème : «Notre étoile le soleil. Source de lumière et d’énergie».

Une manifestation culturelle et scientifique qui vise à favoriser la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public et des jeunes afin de stimuler leur intérêt pour la science et la technologie.

Ainsi, la 4ème édition du festival propose de nombreuses activités aux enfants et aux jeunes pour les sensibiliser davantage et de manière ludique à la discipline, notamment des matinées astro pour jeunes ; des ateliers d’astronomie en plein air ; des sessions de vulgarisation en planétarium ; des observations des astres (nuits des étoiles).

Le programme a été aussi marqué par l’organisation du concours national «le petit astronome» ayant pour sujet cette année «Le voyage vers Mars, le défi du 21 siècle», qui a pour objectif la stimulation de l’imagination basé sur la recherche chez les jeunes.

Aussi, de nombreuses conférences et réunions sont programmées avec la participation d’astronomes amateurs et spécialistes nationaux et internationaux ; des expositions scientifiques et artistiques sur le thème du festival ; ainsi que des sessions d’observation du ciel nocturne avec les télescopes afin de profiter du ciel de la ville d’Ifrane.

Les organisateurs de l’édition 2015 du festival d’Astronomie ont aussi profité de l’occasion pour rendre hommage au Professeur Zouhair Benkhaldoun, astrophysicien à l’Université Cadi Ayyad et Directeur de l’Observatoire de l’Oukaimeden, «pour sa contribution dans la recherche scientifique en astronomie et son dévouement pour la vulgarisation de cette science au Maroc».

Rappelons que le festival est initié par l'Université Al-Akhawayn, en partenariat avec la province d'Ifrane, le Réseau des astronomes amateurs du Maroc (RAAM), le programme UNAWE-Maroc, l'Association casablancaise d'astronomie (ACA), l'Association d'Astronomie de Rabat (2AR), et l'Association CITI pour la promotion des technologies innovantes dans l'enseignement des sciences.

Copyright Groupe le Matin © 2024