Salon international de l'agriculture de Meknès

Les algues cultivées produiraient autant d'énergie que les éoliennes

Les algues marines cultivées dans la mer du Nord seront en mesure de produire autant d'énergie durable que les éoliennes d'ici 2020, selon le centre néerlandais de recherche sur l'énergie.

Le projet BIOFAT vise à démontrer que l'éthanol, le biodiesel et les bioproduits peuvent être produits à large échelle à partir d'algues. ttt Ph. DR

26 Octobre 2015 À 19:10

Les expériences conduites en Norvège, en Écosse et en Irlande montrent que les algues peuvent être cultivées et récoltées efficacement, ce qui ouvre la voie à la production à grande échelle de cette matière, estime le centre néerlandais de recherche sur l'énergie (ECN). Bien que les techniques utilisées se soient révélées efficaces, il y a encore un long chemin à parcourir pour atteindre les objectifs tracés, nuance toutefois André Faaij, chercheur à l'Université de Groningue, au nord des Pays-Bas. Il a mis l'accent sur les problèmes liés à l'alimentation des algues et au contrôle des maladies en cas de production de masse. Le projet BIOFAT (Biofuel from algae technologies), financé par l'UE et qui s'achèvera en avril 2016, a confirmé la possibilité d'utiliser des algues comme source durable de biocarburant et de produits biologiques, avec de faibles rejets de gaz à effet de serre.

Un projet de démonstration sur 10 hectares

BIOFAT fait partie d'une initiative concertée de l'UE pour tirer parti d'autres formes d'énergie afin de s'attaquer efficacement à des problèmes comme le réchauffement planétaire ou l'impact des cultures énergétiques sur la production de nourriture et l'utilisation des terres. Ce projet est l'une des trois initiatives à grande échelle, pilotées par le secteur et visant à démontrer la production de biocarburants par des algues sur l'ensemble de la chaîne : la sélection des souches, la culture et la production, l'extraction des huiles, la production de biocarburant et le test dans les transports.

Le projet a construit en Italie et au Portugal des installations de traitement à l'échelle pilote, chacune d'un demi-hectare, et finalise une installation de démonstration de 10 hectares. Rappelons qu'en 2011, un consortium de neuf acteurs européens avait signé un partenariat autour du projet BIOFAT. Le consortium est composé d'acteurs académiques et d'industriels provenant de neuf pays de l'Union européenne. L'Université de Florence (Italie) et AlgoSource Technologies, groupe français d'ingénierie et de conseil dans le domaine des microalgues, sont également de la partie. BIOFAT est aussi coordonné par Abengoa Bioenergia Nuevas Tecnologias, une filiale du producteur espagnol de biocarburant Abengoa Bioenergy. Le projet devrait permettre la production d'environ 900 tonnes d'algues par an 

Copyright Groupe le Matin © 2025