27 Juillet 2015 À 17:15
«P as de carte de crédit». Nombre de touristes voulant régler leurs emplettes auront cet été encore droit à cette réponse, dans une Allemagne très attachée à l'argent liquide, où toutefois les habitudes changent doucement. «Petites ou grandes enseignes, restaurants, bars ou distributeurs de tickets de métro, les réfractaires à la carte de crédit sont nombreux, au grand désarroi des étrangers de passage», souligne l’AFP. Les Allemands eux, prévoyants, se déplacent en moyenne avec 103 euros dans leur porte-monnaie. «Jusqu'ici les paiements par carte étaient pour les commerçants le moyen de paiement le plus coûteux. Un paiement en liquide ne coûte quasiment rien», explique à l'AFP Ulrich Binnebössel de la fédération du commerce de détail HDE.
Selon la Bundesbank, 53% du montant des achats privés est payé en espèces en Allemagne. En nombre de transactions, le pourcentage atteint 79%, et ce même si quasiment tous ont une carte de débit, bien plus répandue que celle de crédit. Un tiers des personnes interrogées paie exclusivement en liquide, une proportion qui grimpe chez les retraités. Reinhard, la soixantaine, a toujours de l'argent sur lui et sait exactement combien. «Dans un magasin, je considère comme une perte de temps de payer autrement qu'en liquide», raconte-t-il, sans souhaiter donner son nom.
Craintes d'une erreur de facturation, décelable seulement après coup, de piratage ou de diffusion de ses données nourrissent sa méfiance à l'égard des cartes de paiement.«Les consommateurs en Allemagne montrent peu d'envie d'expérimenter», a récemment rappelé Carl-Ludwig Thiele, du directoire de la Bundesbank. Toutefois, «des changements dans la façon de payer apparaissent, à petits pas.» Signe d'une révolution en marche dans un pays très méfiant des crédits, où l'hyperinflation des années 1920 ayant aidé l'arrivée au pouvoir des nazis reste présente dans l'imaginaire collectif, les discounters Lidl et Aldi acceptent Visa et Mastercard depuis début juillet. Fin mai, les enseignes d'électronique et électroménager Media Markt et Saturn avaient aussi autorisé ces cartes, et dès l'automne, il sera possible de payer sans contact, par simple apposition de sa carte ou de son mobile contre une borne de lecture.