18 Novembre 2015 À 16:44
Cet événement, devenu incontournable dans l’univers plastique, ne manque pas de drainer, d’année en année, de plus en plus d’artistes et d’espaces d’exposition où le large public peut en savoir plus sur les nouveautés plastiques dans une même soirée. C’est également une opportunité pour les plasticiens d’échanger et de discuter de leurs projets.
Ainsi, prennent part à cette célébration des arts plastiques aussi bien des artistes de renom que de jeunes talents que la Nuit des galeries présente et met en lumière. C’est le cas des cinq premiers gagnants du concours de la photographie organisé par le ministère de la Culture, dont les photos ont été exposées à la Galerie Mohamed El Fassi, d’où le coup d’envoi de cette Nuit a été donné par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi. Il s’agit de Darem Bouchentouf, Hassan Nadim, Mohamed Ahnine, Houda Rahmani et Hamza Mhimdat. «J’ai eu la chance d’être parmi les cinq premiers de ce premier concours sur l’art de la photographie. Ce qui m’a permis d’exposer, avec mes collègues, trois travaux. J’ai déjà fait d’autres expositions, mais il faut dire que celle-ci est exceptionnelle parce que nos travaux sont vus par un large public aussi bien d’amateurs que de professionnels», souligne le photographe Hamza Mhimdat qui a déjà été primé aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
La Nuit des galeries, depuis sa création il y a dix ans, a favorisé l’éclosion de plusieurs jeunes talents, qui comptent aujourd’hui parmi les meilleurs plasticiens au Maroc. C’est un rendez-vous qui rend compte des différentes expériences et projets réalisés par des artistes de renom. C’est le cas, entre autres accrochages de cette Nuit, de l’exposition temporaire au Musée Bank Al Maghrib, où on peut apprécier les œuvres de Chaïbia Talal, Meriem Meziane, Fatima Hassan El Ferrouj, Fatna Gbouri, Benhila Regraguiya, Taoufa El Harrach, Malika Agueznay, Fatiha Zemmouri, Wafaa Mezouar, Lalla Essayadi, Majida Kettari, Lamia Naji et Rahma Laaroussi.
Une belle célébration de la création au féminin, avant de passer à celle au masculin avec Ahmed Beyessef, Abdellatif Zine et Bouchta El Hayani que le mouvement marocain des Plasticiens sans frontières a choisi de consacrer en cette Nuit spéciale pour souligner la valeur créative de ces peintres ayant marqué l’univers plastique marocain par leurs travaux très distingués et la diversité des expériences qu’ils ont menées tout au long de leur carrière. Tous les trois n’ont pas manqué de témoigner de la valeur de cette initiative consacrant les grands noms des arts plastiques, qui ont instauré les règles de cet art au Maroc et ont permis à nos artistes de se faire connaitre ailleurs. Cet hommage qu’on leur a rendu a été réalisé avec le soutien de la Galerie d’honneur de Séville en Espagne où les trois peintres ont été nommés Master dans les arts plastiques. Une belle reconnaissance pour un riche parcours et des œuvres qui ont atteint l’universalité.