Journal en cours...

Les dernières pluies augurent une bonne campagne agricole

Les barrages nationaux affichent un taux moyen de remplissage de 72%. Selon les professionnels du secteur de l'agriculture, l'actuel épisode pluvial est bénéfique notamment aux céréales. Cette pluviosité permettra au Maroc de disposer de réserves d'eau suffisantes pour les futures campagnes agricoles.

Les réserves des barrages à usage agricole ont atteint 9,67 milliards de m3 contre 8,92 milliards pour la campagne précédente. Ph. DR

22 Janvier 2015 À 18:17

Les réserves des barrages du Royaume ont atteint 11,40 milliards de m3 à la date du 21 janvier contre 10,45 milliards enregistrés durant la même période de l’année dernière. Les réserves des barrages à usage agricole s'élèvent à 9,67 milliards de m3 contre 8,92 milliards retenus durant la campagne précédente à la même date. Ces chiffres portent le taux de remplissage national des barrages enregistré jusqu’à mi-janvier à 72,1%, contre 64,9% durant la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Selon la Direction de développement des filières de production au ministère de l’Agriculture, le taux de remplissage des barrages agricoles dépasse 79% pour les périmètres irrigués d’Ouarzazate, Doukkala, Souss-Massa et Haouz. Ce niveau de disponibilités hydriques permettrait de satisfaire la demande en eau potable et contribuerait positivement au bon déroulement de la campagne agricole d’autant que plus de 70% des sols nationaux d’agriculture ne sont pas irrigués. «À part quelques dégâts dus aux inondations, la saison pluviale est globalement bénéfique notamment pour les céréales ce qui réduira la facture des importations», explique Mohamed Saïdi, directeur général de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) en réponse à une question du «Matin».

Les cultures maraîchères positivement impactées

Malgré le caractère excessif de certaines précipitations enregistrées ces derniers jours au Maroc, leur répartition, entre fin décembre et fin janvier, semble satisfaire les agriculteurs : «Les céréales ont un cycle végétatif long qui dure d’octobre jusqu’au mois de mai. Pour l’instant, tout se passe bien et on a dépassé les stades sensibles. J’espère qu’on aura d’autres périodes pluviales comme les deux précédentes en fin mars et avril», se réjouit Mohamed Saïdi. L'arboriculture fruitière et les cultures maraîchères sont aussi impactées favorablement par les dernières pluies. Selon le directeur de Comader, le risque d’excès d'eau qui peut rendre les sols lourds pour les fruits notamment les agrumes est minime en cette période de l’année.

Les exportateurs verront également leur marge bénéficiaire augmenter grâce à la diminution des charges d’irrigation. À noter que l'excellente pluviométrie enregistrée jusqu'à présent a eu aussi un impact positif sur les puits et les nappes phréatiques.

D’après Mohamed Saïdi, le Maroc aura assez d’eau pour affronter les futures campagnes agricoles. Cet épisode pluvial risque de se prolonger durant les quelques jours à venir. Pour la journée d'aujourd'hui, 23 janvier, la Direction de la météorologie nationale prévoit des pluies à caractère parfois orageux sur l'Oriental, la rive méditerranéenne, le Rif, le Saïss, les Moyen et Haut Atlas, les Plateaux de phosphates et d'Oulmès et par endroits sur les plaines atlantiques au nord d'El jadida. 

Copyright Groupe le Matin © 2025