L'humain au centre de l'action future

Les cinémas marocain et ibéro-américain célébrés à Martil

Du 26 au 31 octobre prochain, la ville de Martil abrite la quinzième édition de son Festival international du cinéma marocain et ibéro-américain avec une activité artistique et culturelle très intense. Organisé par le club Martil pour le cinéma et la culture, cet évènement ambitionne de rapprocher le septième art arabe et son homologue hispanique.

Le Festival rendra hommage à plusieurs artistes marocains et étrangers.

28 Août 2015 À 17:31

Deux compétitions officielles, des hommages à d’éminents artistes marocains et étrangers, conférences, tables rondes… Le programme de la quinzième édition du Festival du cinéma marocain et ibéro-américain de Martil s’annonce très riche. Cet évènement, organisé par le Club Martil pour le cinéma et la culture, se veut, depuis sa première édition, il y a quinze ans, une passerelle entre les cinémas arabe et hispanique. «Le Festival est aujourd’hui le seul au Maroc et dans le monde arabe spécialisé dans le court métrage et documentaire du cinéma marocain et ibéro-américain.

Notre ambition est de conforter cette dimension de leader et de devenir, grâce au soutien de public, un point de jonction et de rencontre du cinéma arabe et ibéro-américain», indique-t-on du côté du Club de Martil. Pour cela, les organisateurs ont concocté un programme artistique et culturel éclectique. D’abord, il y aura deux compétitions officielles. La première met en lice des courts métrages marocains et étrangers retenus pour cette édition. Et la seconde réunit les meilleurs films documentaires d’ici et d’ailleurs. Au programme de cette quinzième édition, figurent également des hommages à une poignée d’artistes de renom du monde arabe et ibéro-américain en ouverture et en clôture de l’évènement.

Les organisateurs proposent une fenêtre sur le cinéma arabe à travers plusieurs sections : colloques académiques, tables rondes, master class, publications, entre autres. Los de ces conférences et tables rondes, les spécialistes du septième art débattront des différentes questions en relation avec le cinéma et la recherche scientifique liée à ce domaine. Et ce, en coordination avec le Groupe de recherches dans le cinéma et l'audiovisuel relevant de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Martil. «Le développement de notre cinéma national passe, certes, par le renforcement du dispositif de création et de production des films, mais aussi par la sensibilisation et l’éducation des jeunes à l’art, en général, et au cinéma, en particulier.

Les élèves des écoles et des lycées de Martil et de la région ainsi que les étudiants de l’Université Abdelmalek Essaâdi bénéficient de stages de formation sur l’analyse filmique et les métiers du cinéma ainsi que des projections spéciales. Soucieux d’aller vers les jeunes et notamment ceux des quartiers défavorisés, le festival a un programme spécial de projections et d’activités dans ces quartiers. Nous croyons que la culture est un vecteur du développement économique et humain», soulignent les organisateurs. Dans ce sens, des conventions de partenariats ont également été signées avec différents lycées et collèges de la ville. Les réalisateurs marocains, espagnols et latino-américains viendront partager leurs expériences avec les jeunes Marocains et réaliser, le temps d'une semaine, des courts métrages projetés lors de la cérémonie de clôture.

Pour ce qui est du rendez-vous «Cinécoles», plusieurs écoles de cinéma marocaines et étrangères seront au rendez-vous pour mettre en place «une véritable plateforme des formations et écoles de cinéma du monde arabe, de l'Espagne et de l'Amérique latine». Il y aura aussi plusieurs films qui seront projetés en plein air, «une aubaine pour tous les habitants de Martil et pour les estivants».

Copyright Groupe le Matin © 2025