50ème Anniversaire de l'indépendance

Les clés pour communiquer avec un narcissique

Contrairement à ce qu’on peut croire, le narcissique en entreprise n’est pas spécialement un supérieur hiérarchique, il peut être un simple collègue qui n’a aucun pouvoir réel, mais qui est fort pour le jeu de stratégie et de manipulation. Un profil qui demeure tout de même difficile à gérer au quotidien. Le point avec Imane Hadouche, coach personnelle et professionnelle certifiée.

Les narcissiques sont des personnes qui s’attaquent à l’énergie de la victime, à son identité et à ses repères pour la déstabiliser, voire la détruire.

16 Octobre 2015 À 17:10

Éco-Conseil : Qui sont les personnes narcissiques ? Comment les identifier ?Imane Hadouche : Les narcissiques (comme Narcisse qui adulait son reflet dans l’eau) sont des personnes, avec une haute estime de soi, mais une estime instable, puisqu’elle dépend de la domination de leurs victimes pour exister. Le reflet de Narcisse dans l’eau est remplacé par «le reflet» de leur grandeur et de leur pouvoir, dans le regard des autres, et notamment de leurs victimes. D’ailleurs, les narcissiques sont «des coquilles vides», sans vie propre, sans personnalité propre, car remplacée par plusieurs masques sociaux et avec comme seul repère, leur reflet dans les miroirs sociaux. Contrairement à ce qu’on peut croire, les narcissiques ne sont pas spécialement des hommes ou des supérieurs hiérarchiques, il peut s’agir de simples collègues, hommes ou femmes, qui, au départ, n’ont aucun réel pouvoir, mais qui sont forts pour le jeu de stratégie et de manipulation. Ce sont des personnes dépourvues d’empathie, mais dotées d’une intelligence hors norme.

Une intelligence maléfique, puisque sans cœur. Ce sont des manipulateurs, des harceleurs et des vampires qui s’attaquent à l’énergie de la victime, à son identité et à ses repères, pour la déstabiliser, voire la détruire.Ils sont difficiles à reconnaître au début, puisqu’ils jouent le jeu de séduction, et ce sont généralement des personnes très appréciées. Ils jouent aussi à se rendre utiles, jusqu’à se rendre indispensables. Ils ont le flair pour détecter les besoins des autres et y répondre parfaitement. Ils jouent aussi à la victime, en culpabilisant l’autre. La culpabilité étant une de leurs cartes gagnantes. Tour à tour, ils seront délicieux et séduisants, serviables, joueront à culpabiliser, avant d’installer le piège. Cela commence généralement par des petites moqueries, tout en faisant passer cela pour de l’humour. Petit à petit, vicieusement, ils commenceront à rabaisser et déstabiliser leur victime, jusqu’à la faire douter de ses compétences, et même de sa santé mentale. Mais toujours sous couvert de plaisanterie et d’humour,.

Comment gérer les narcissiques au bureau ?Le narcissique bâtira son pouvoir sur plusieurs piliers :• La réactivité : il est important de prendre conscience que les autres n’ont sur nous que le pouvoir que nous voulons bien leur accorder. Une personne ne «vous» rend pas en colère, ou «vous» fait pleurer. «Vous» faites le choix de réagir à ce qu’elle fait, en vous mettant en colère ou en pleurant. Un narcissique observe vos réactions et une fois qu’il a votre «mode de fonctionnement», il se jouera de vous comme il le souhaite. • La passivité mentale : ne subissez rien ! La passivité qui consiste à laisser au narcissique un tel pouvoir sur vos réactions ne fait que renforcer son pouvoir. Tenez-lui tête et réagissez toujours de manière imprévisible : là où vous auriez pleuré habituellement, réagissez avec humour.

• L’ambiguïté : comme avec tout manipulateur, rien n’est jamais clair avec le narcissique. D’ailleurs, tout ce qu’il fait subir à sa victime est tellement vicieux et pervers qu'il est difficile de nommer ses agressions ou les verbaliser. Clarifiez toujours vos communications avec lui, questionnez, demandez des écrits. Les choses qui «vont sans dire» vont quand même mieux «en étant dites». N’interprétez rien, posez des questions précises pour avoir des réponses précises et, de préférence, devant témoins. • Une faible estime de soi, le manque de confiance en soi : le narcissique détecte rapidement les lacunes et les fragilités et il sait très bien taper là où ça fait mal. C’est même l’une de ses portes d’entrée préférées. Développez une bonne estime et une bonne confiance pour vous protéger de tout manipulateur éventuel.

• Le compartimentage : le narcissique «divise pour mieux régner». Pour renforcer son emprise, il isolera sa victime. Il est primordial pour lui de rester le seul repère et l’unique référence de sa victime, avant de commencer son travail de destruction. Il y arrivera par le mensonge, la déformation des propos, les rumeurs, la déformation des faits… et insidieusement, la victime aura l’impression que c’est la seule personne à l’écoute, la seule personne avec laquelle on peut communiquer.

Copyright Groupe le Matin © 2025