Spécial Elections 2007

Les concours interrégionaux des chevaux arabe-barbe à Meknès et Marrakech

Les Haras nationaux de Meknès et de Marrakech accueillent, le 1er et 5 octobre, les concours interrégionaux des chevaux arabe-barbe, organisés par la Société royale d'encouragement du cheval (SOREC). Un événement visant à valoriser et promouvoir ces deux races (arabe-barbe), ancrées dans le patrimoine marocain et véritable joyau de l'élevage équin au Maroc.

Ce rendez-vous sportif est également l'occasion pour les acteurs de la filière de se rencontrer et d'échanger.

01 Octobre 2015 À 17:31

L’édition 2015 des concours interrégionaux des chevaux arabe-barbe aura lieu au Haras national de Meknès (1er octobre) et celui de Marrakech (5 octobre), selon un communiqué de la Société royale d'encouragement du cheval. Initié par la SOREC, cet événement vise à valoriser et promouvoir ces deux races (arabe-barbe) ancrées dans le patrimoine marocain et véritable joyau de l'élevage équin au Maroc. Ce rendez-vous sportif est également l'occasion pour les acteurs de la filière et les passionnés de chevaux de se rencontrer et d'échanger dans un cadre idéal. Ces concours d'élevage poursuivent un triple objectif, à savoir, mettre en valeur les meilleurs chevaux du Royaume, identifier les reproducteurs et orienter les éleveurs sur les bonnes pratiques modernes de l'élevage, précise le communiqué de la SOREC qui compte organiser également le 3 octobre à Bouznika le concours national du cheval barbe. La finale de ces concours aura lieu à EL Jadida, à l'occasion de l'édition 2015 du Salon du cheval.

Pour promouvoir l'élevage équin et l'amélioration génétique des races chevalines au Maroc, la SOREC dispose d'un relais efficace sur le terrain, en l'occurrence les haras nationaux. Dotés d'un cheptel de plus de 300 étalons et une jumenterie à Meknès qui compte environ 30 poulinières (dont une vingtaine de Barbe), le réseau des Haras couvre l'ensemble du territoire marocain à travers 5 unités (Meknès, Bouznika, El Jadida, Marrakech et Oujda), 54 stations de monte et centres de promotion de l'élevage équin et un Centre national de l'insémination artificielle. Le cheptel des chevaux barbe au Maroc a connu une grande évolution durant les quatre dernières années, avec une progression de 50% du nombre des chevaux barbe recensés et identifiés par la SOREC. Ces Haras ont pour mission la vulgarisation des techniques modernes d'élevage, la gestion des services aux éleveurs et le soutien des associations d'éleveurs. 

Copyright Groupe le Matin © 2025