06 Mars 2015 À 19:35
Classée à la 81e place, Fatima Mernissi est sociologue et écrivaine, mais aussi féministe. Elle est aussi auteure de nombreux livres sur les femmes et leur place à travers l’évolution de la communauté et la société au Maroc. Mernissi a par ailleurs dirigé des recherches sociologiques pour l'Unesco et le Fonds des Nations unies pour la population. Née à Fès en 1940, Fatima Mernissi est actuellement professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, et continue d'être une militante ardente pour les droits de femmes.
À la 8e place du classement, on retrouve la businesswoman Salwa Akhannouch. À la tête du groupe groupe Aksal, elle est selon le magazine «Arabian Business», l’une des femmes entrepreneurs les plus riches du Maroc. «Même si elle est issue d’une famille riche, Salwa Akhannouch a décidé de prendre la route la plus difficile pour parvenir à la richesse et au succès. Elle a en effet travaillé sans relâche pour se mettre, et préserver sa place, à la tête du marché du luxe en Afrique du Nord», indique le magazine. À noter que la carrière de Salwa Akhannouch a commencé en 1993, quand elle a lancé une société de distribution de matériaux de revêtement et de parquet. Elle se tourne ensuite vers les franchises et devient la distributrice marocaine de grandes enseignes étrangères.
Au 27e rang du classement, on retrouve Maha Laziri. Fondatrice de l’association Teach4Morocco, Maha Laziri et son groupe, faisant partie de l’ONG, ont construit plusieurs écoles dans les montagnes de l’Atlas, le village d’Aït Hmza, la vallée de Tassaout. Créée à Meknès en 2011, l’association regroupe de jeunes passionnés, conscients de l’importance du droit à l’éducation pour tout un chacun. Maha Laziri, à travers Teach4Morocco, s’est engagée à améliorer l’accès à l’éducation dans les zones enclavées du Maroc.
Directrice générale du Centre international d’agriculture biosaline aux Émirats arabes unis (CIAB) depuis 2012, Ismahane Elouafi est la quatrième Marocaine de ce Top 100, et est classée à la 91e place. Auparavant membre de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Elouafi a reçu de nombreux prix internationaux, et a été décorée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Wissam Al Moukafaa Al Wathania.