Spécial Marche verte

Les jeans slim dangereux pour la santé

Être une fashionista peut parfois avoir des conséquences sur la santé. En effet, selon de récentes études, le port de jeans slim trop serrés peut entraîner des troubles de la santé importants.

Les vêtements trop serrés compriment des nerfs et entraînent des problèmes nerveux durables : la méralgie paresthésique.

03 Juillet 2015 À 18:33

Depuis quelques années, le jean slim s’est imposé dans le dressing de la majorité des femmes. Ce pantalon qui a été créé pour mettre en valeur la partie inférieure du corps fait des ravages auprès de la gent féminine depuis son apparition. Il faut, cependant, faire attention, car le port d’un pantalon slim trop serré peut s’avérer dangereux. Paraître boudinée n’est pas le seul risque. Une jeune australienne a perdu toute sensation au niveau des jambes et a été incapable de marcher correctement pendant plusieurs jours après avoir porté des jeans très moulants pendant des heures.

Cette femme âgée de 35 ans avait aidé un membre de sa famille à déménager. Cela l’a obligée à rester accroupie des heures durant pendant le déballage des cartons. Au fur et à mesure que la journée avançait, elle s’est sentie de plus en plus serrée et mal à l’aise dans ses jeans. Plus tard ce soir-là, elle a connu soudainement une sensation d’engourdissement dans les pieds. Incapable de marcher correctement, elle est tombée. Elle n’a été trouvée que plusieurs heures plus tard et ses jambes étaient si enflées que son pantalon a dû être découpé. «Cette femme ne pouvait plus bouger les chevilles et les orteils, et ressentait un engourdissement dans les pieds et la partie inférieure des jambes.

Elle a été traitée par hydratation intraveineuse et n’a pu marcher à nouveau normalement qu’au bout de quatre jours. Les jeans serrés avaient interrompu l’irrigation sanguine des muscles des jambes et les nerfs avaient été endommagés par la pression continue. Ainsi, le port de jeans moulants a provoqué une complication neurologique», ont déclaré les médecins traitants de la jeune femme.

En effet, les porteurs de «slim» ont ressenti une sensation d’inconfort dans le bas du dos. Ceci est dû au fait que les vêtements trop serrés compriment des nerfs et entraînent des problèmes nerveux durables : la méralgie paresthésique. Ce syndrome est causé par une pression sur le nerf cutané fémoral qui traverse la cuisse et provoque au niveau de la face externe de la cuisse des douleurs, fourmillements, picotements et brûlures. De même, ces jeans serrés compriment les veines et donc gênent le retour veineux.

Par ailleurs, les pantalons serrés peuvent être à l’origine de problèmes locaux comme les mycoses ou les infections urinaires, surtout si les pantalons portés sont en fibres synthétiques. La vulve est naturellement un peu humide, et si la zone ne peut pas respirer un minimum on risque la macération et l’envahissement par des germes. Surtout si le tissu porté est synthétique. Pour les hommes, le port d’un pantalon serré peut aussi provoquer des douleurs testiculaires et de plus en provoquant la remontée des testicules et en augmentant la chaleur, le pantalon serré diminue la mobilité des spermatozoïdes et peut même en réduire le nombre. Enfin, au bout du compte peuvent survenir des problèmes de stérilité chez l’homme.

Il est donc plus judicieux de choisir des vêtements confortables, car aucun look ne vaut la peine de porter des vêtements qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. 

Copyright Groupe le Matin © 2025