01 Juillet 2015 À 17:49
Les djihadistes du groupe qui se fait appeler État islamique avaient lancé mardi dernier un assaut sur Tal Abyad, aux frontières syriennes avec la Turquie, s'emparant d'un quartier dans la banlieue est de la ville. Trois djihadistes ont été tués alors qu'un autre portant une ceinture d'explosifs s'est fait exploser, a ajouté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), indiquant que des dizaines de membres du groupe extrémiste sont déployés dans des dizaines de villages dans la région située entre Alep-Hasaka et la frontière syro-turque. Les YPG (Unités de protection du peuple), appuyés par des factions rebelles syriennes et par les raids de la coalition internationale, avaient réussi, mi-juin, à chasser les djihadistes de Tal Abyad qui était sous contrôle de l'EI depuis un an.
La perte de Tall Abyad, qui était l'un des deux principaux points de passage empruntés par l'EI vers la Turquie, pour le transit des armes et des combattants, avait constitué le plus grand revers pour les jihadistes en Syrie. Avant la reprise de Tal Abyad par les unités kurdes, près de 15.000 Syriens de la ville et des villages voisins avaient trouvé refuge en Turquie. Les autorités turques avaient alors accusé les Kurdes de procéder à un déplacement massif des Turkmènes et Arabes et de pratiquer un nettoyage ethnique contre les non-Kurdes, dénonçant certains groupes armés kurdes de vouloir former une zone de contrôle proche des frontières sud du pays en unifiant les trois cantons de Kobané (Aïn Al Arab), Jazira et Afrin.
Plus de 230.000 morts en quatre ans
Depuis la proclamation il y a un an de son «califat» sur les territoires syriens et irakiens sous son contrôle, l'EI a ainsi exécuté plus de 3.000 personnes en Syrie, dont 1.800 civils, parmi lesquels 74 enfants, selon l'OSDH. Ailleurs dans le pays, les barils d'explosifs largués par l'aviation du régime ont causé la mort mardi d'au moins 31 personnes à Douma, dans la province de Damas, et à Elhim, une localité de la province majoritairement rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest, selon l'OSDH.