Fête du Trône 2004

Libreville accueillera le 1er Forum

Le premier Forum de promotion des investissements américains en Afrique subsaharienne a ouvert ses travaux mardi à Libreville.

Libreville accueille le Forum des investisseurs américains en Afrique. Aider les porteurs de projets à saisir les opportunités d'investissement en Afrique. Ph : primature.cd

23 Septembre 2015 À 11:38

Cet événement, le premier du genre en Afrique après deux éditions consécutives en novembre 2014 et mai 2015 à Washington, a, pour objectif, d'informer, de sensibiliser et de conseiller les administrations, les entrepreneurs et les collectivités locales sur les financements américains disponibles.

Le Forum offre des opportunités de partenariat ou de financement aux porteurs de projets locaux à travers des échanges directs avec les autorités administratives, les opérateurs économiques et les porteurs de projets.

Le programme comprend des échanges B2B, B2G et des visites sur sites, ainsi qu'une plénière qui donne la possibilité aux décideurs des pays présents de formuler un certain nombre d'attentes aux investisseurs américains, après la présentation des opportunités de financement.

Cette initiative intervient dans le cadre de la relance par les Etats-Unis de leur politique de redynamisation des relations économiques avec les pays africains grâce à des outils de facilitation des échanges commerciaux, tels que le projet AGOA qui autorise l'accès sur le marché américain à plus de 6.000 produits, sans droits de douanes.

Le gouvernement américain a placé à cet effet d'importants fonds dans des institutions financières spécialisées. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025