19 Mars 2015 À 18:27
Le suspense n’aura pas duré trop longtemps. Sept jours après l’ouverture des plis de l’appel à concurrence pour l’octroi des licences 4G, le régulateur du marché télécoms a dévoilé mercredi les noms des adjudicataires. Les trois soumissionnaires, à savoir Maroc Telecom, Méditel et Wana ont tous décroché leur licence 4G, comme nous l'indiquions dans notre édition de la veille.
Selon l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), les trois opérateurs ont proposé des «offres de qualité, avec des engagements d’investissements devant contribuer au développement des infrastructures de télécommunications nationales». Et c’est Wana qui a obtenu la meilleure note, à savoir 82/100, suivi par Maroc Telecom (81) et Méditel (80). Mais c’est Maroc Telecom qui débourse la plus grosse somme pour sa licence 4G. L’opérateur historique doit verser 1 milliard de DH à l’État. Le chèque est de 503 millions de DH pour Wana et 550,437 millions pour Méditel. Soit un peu plus de 2 milliards au total.
Selon l’ANRT, en plus de ces contreparties financières, les trois opérateurs contribueront aux frais de réaménagement du spectre des fréquences à hauteur de 860,4 millions DH/TTC. Le régulateur semble satisfait des offres des opérateurs. Il estime, en effet, que les engagements pris, en termes de couverture au terme des cinq premières années des licences, sont supérieurs au minimum exigé dans le cadre de l’appel à concurrence. «Les indicateurs de qualité de service proposés sont alignés sur les meilleures pratiques internationales», souligne l’ANRT.Notons que l’annonce de la liste des adjudicataires des licences 4G a eu lieu après la validation par le Chef du gouvernement, le 18 mars 2015, du rapport d’instruction relatif à l’attribution de licences utilisant des technologies mobiles de quatrième génération, élaboré par l’ANRT.