24 Avril 2015 À 17:58
La soirée des quarts de finale retour de la Ligua Europa a réservé un beau spectacle, jeudi, avec de vives émotions notamment en Russie et en Ukraine. Vainqueur du Zénith Saint Petersbourg en Espagne sur la plus petite des marges (2-1), le FC Séville ne visait pas plus que le nul pour décrocher son billet qualificatif pour les demies. Les hommes d’Unai Emery souffriront tout au long de la rencontre, surtout en seconde période, mais réussiront finalement à damer le pion aux Russes. Les Andalous ouvriront le score très tôt grâce à un penalty du Colombien Carlos Bacca, et subiront ensuite un grand pressing de l’équipe coachée par André Villas Boas. Les locaux ne parviendront à égaliser qu’à la 48e minute, sur un but de Rondon, avant de doubler la mise sur un boulet de canon de plus de 40 mètres du Brésilien Hulk.
Alors que tout le public russe s’attendait à un troisième but face aux nombreux raids du Zénith, Kevin Gameiro recevra le ballon en surface adverse et clouera le portier local à la 84e minute, sur un contre éclair. Les dés étaient jetés et les Andalous pouvaient jubiler, même si la fin du match a été entachée par quelques altercations entre les joueurs. Le FC Séville hérite donc de la Fiorentina en demies, après le succès des Italiens face aux Ukrainiens du Dynamo Kiev. Belhanda et compagnie n’ont pas réussi à faire le poids face au club de Montella, puisqu’après le nul de Kiev (1-1), la Fiora a remporté la manche retour par 2 buts nets. Mario Gomez a ouvert la marque à la 43e minute de jeu, avant que Vargas ne fasse le break à la 90e minute. Les demies de la Ligua Europa connaîtront donc un choc hispano-italien, à l’instar de la Ligue des champions et son Juve-Real.
Napoli se contente du minimum face à Wolfsburg
Après avoir écrasé le deuxième au classement de la Bundesliga sur ses bases et devant son public, Naples s’est contenté de gérer son avance en match retour. En effet, les Italiens ont composté leur billet pour le dernier carré après un match nul (2-2) face à Wolfsburg, jeudi. Le score aurait pu balancer en faveur des coéquipiers d’Higuain si les Allemands n’avaient pas limité les dégâts en fin de match, puisque Naples menait 2-0 à la 70e minute (buts de Callejon (50e) et Mertens (65e). Les visiteurs se ressaisiront grâce à Klose et Perisic, mais ne changeront rien à l’issue du match. Les Napolitains croiseront ainsi le fer avec le Dnipro Dnipropetrovsk, qui a tout misé sur son joueur Shakhov, auteur de l’unique but sur les deux confrontations avec le club Bruges. Les Belges avaient été accrochés en aller sur leur pelouse (0-0), avant de s’incliner en Ukraine face à la sensation de la saison. Rappelons que le vainqueur de cette édition sera retenu pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine, une première.