04 Mai 2015 À 17:49
Douze ans après s’être affronté à ce même stade de la compétition, la Juventus reçoit le Real Madrid, en demi-finale de la Ligue des champions. Sacrés champions d’Italie, samedi à Gênes, les «Bianconeri» accueillent le champion d’Europe en titre avec la ferme intention de renouer avec le passé. Il y a 12 ans, presque jour pour jour, la Juve de Del Piero, Nedved et Trézeguet écartait le Real des «Galacticos» avec un cinglant 3-0. Si le théâtre de la rencontre était alors le stade «Degli Alpi», la dimension des deux clubs a sérieusement été modifiée ces dernières années.
Le Real Madrid se présente ce soir à Turin avec ses principaux piliers, hormis Karim Benzema, qui n’a pas été retenu pour le déplacement dans le nord de l’Italie, ni Luka Modric, également blessé. L’animation offensive sera à la charge de la superstar portugaise, Cristiano Ronaldo, qui a claqué un triplé ce weekend. En face, la solidité défensive des hommes de Max Allegri, démontrée par la victoire sans appel (3-0), sur le terrain du Borussia Dortmund en quarts de finale, sera le meilleur atout des Italiens. Cependant, et malgré l’absence de l’artificier français Paul Pogba, les commandes du jeu seront aux mains du virtuose Andrea Pirlo. L’arme fatale de la Juve, Carlos Tevez, se chargera de déstabiliser le solide duo Ramos-Varane, intraitable depuis quelques semaines. L’Argentin, auteur de 20 réalisations en championnat et de six en Ligue des champions, constituera la force de frappe des Turinois.
Ronaldo en quête de victoire et de statistiques
La dernière confrontation entre les deux formations remonte à la phase de groupes de la saison dernière. Les Merengues s’étaient imposés au Santiago Bernabeu (2-1), avant de concéder le match nul sur le terrain de la Juventus (2-2) au match retour. Cristiano Ronaldo avait alors scoré lors des deux matchs. Le Portugais, détenteur du record de buts dans la compétition, avec 17 buts marqués la saison passée, entend également améliorer le record qu’il détient en compagnie de son rival, Lionel Messi, tous deux buteurs historiques de la compétition, avec 75 réalisations chacun. Surtout que l’Argentin aura affaire à un rival beaucoup plus imposant, à l’occasion de la réception par le FC Barcelone, du Bayern Munich mercredi. Les deux hommes pointent également à la 2e position dans le classement des buteurs de la Ligue des champions cette saison, à un but seulement du leader Luiz Adriano. Le Brésilien est cependant hors course, puisque son club, le Shakhtar Donetsk, a été éliminé.