17 Juin 2015 À 18:36
Les thés Lipton veulent profiter du marché des machines Nespresso. La filiale du géant agroalimentaire néerlandais Unilever va se lancer dès septembre sur le marché des capsules de thé pour les machines Nespresso en France. «Le but de Lipton est de cibler les 4,2 millions de foyers qui possèdent des machines du rival suisse Nestlé», rapporte l’Agence France presse (AFP). L’ambition de convaincre de nouveaux consommateurs sur ce segment sera matérialisée par le lancement de la première capsule de thé compatible avec ces appareils, en proposant un produit calibré «par rapport aux attentes des amateurs de café», a expliqué à l'AFP le directeur marketing de Lipton France, Yannick Le Coz. D'autres dosettes de thé existent sur le marché, mais pour d'autres machines que celle du groupe Nestlé.
Le marché des capsules et dosettes de café, toutes marques confondues, représente 38% du marché du café en grandes et moyennes surfaces. Pour sa part, «le marché des thés et infusions en capsules compatibles avec des machines à espresso (autres que Nespresso) représente 15 millions d'euros par an en France», souligne l’AFP. Lipton a pour ambition de doubler le marché en réalisant 15 millions d'euros de chiffres d'affaires d'ici trois ans avec ses capsules, et six millions dès la première année. Près de trois quarts des Français boivent du thé, ce qui laisse plus de 25% de consommateurs à conquérir, estime la marque de thé numéro un en France. Plus globalement, le marché français du thé et infusions en grandes et moyennes surfaces a représenté 367 millions d'euros de mai 2013 à mai 2014 (en hausse de 2,6%), dont 225 millions pour le thé et 142 millions pour les tisanes.
«Lipton détient à elle seule 31% de ce marché (et 43,8% rien que pour le thé) soit 110 millions d'euros de chiffre d'affaires», indique l’agence de presse.Les machines à capsules sont un moyen pour atteindre une population moins consommatrice de thé. C’est pourquoi Lipton ne veut pas faire de ses nouvelles capsules des concurrents de l’offre de thé classique. Le spécialiste du thé à infusion a effectué un travail spécifique sur ses capsules. Ces dernières sont fermées par un filtre en papier et ont des ouvertures plus larges pour que plus d'eau rentre et que la pression soit moins forte. Elles permettent une infusion du thé en 30 secondes, soit le temps que met la machine à faire des espressos. «Une capsule contient également plus de thé qu'un sachet ordinaire, avec des feuilles coupées plus petit pour s'assurer qu'on obtient la même infusion», selon Lipton. Le prix de la capsule sera trois fois plus élevé que celui d’un sachet classique de thé. Cependant, il sera inférieur à celui d’une capsule équivalente.