12 Avril 2015 À 15:00
Le derby Raja-WAC, disputé samedi, est le cinquième match nul par 2 à 2 enregistré entre les deux équipes. Le premier nul sur ce même score remonte à 1978. Cette année-là, c’est le Raja qui recevait. Au retour WAC et Raja s'étaient neutralisés : 1-1. Mais la seule particularité des derbys est le 2-2 qui a sanctionné les matchs aller et retour : 2-2. C’était en 1997.
Avec le match joué samedi, le Raja et le WAC se sont rencontrés 118 fois. La première rencontre remonte à 1957. Elle a tourné à l’avantage du Raja grâce à un but de Oujdi. Au match retour, le WAC s’est imposé facilement (3-0). Le premier match remonte à 1958 (0-0 et 1-1). La première victoire du WAC sur le Raja en match aller du championnat date de 1959. À l’époque, les rouge et blanc l’avaient emporté par 2-0 avec un doublé de Mohamed Khalfi.
À égalité de points, le Raja et le WAC l’ont été au niveau des cartons jaunes. Ainsi l’arbitre Jyed n’a pas hésité à les sortir de sa proche. 6 cartons pour calmer les esprits de certains joueurs des deux camps. Au niveau des corners, les deux équipes n’ont pas à se jalouser l’une de l’autre. Chaque formation a bénéficié de 6 coups de coin.
Dans certaines actions, certains joueurs qui ont des fautes évidentes méritaient d’être sanctionnés, mais l’arbitre a fermé les yeux sur des tacles. Les fautifs ont usé de méthodes peu orthodoxes en amadouant l’homme en noir par une accolade, comme celle de Brahim Nekkach ou encore celle de Mohamed Oulhaj. Attitude que les arbitres semblent apprécier.
Malgré des places hors de prix face au WAC, le derby casablancais a enregistré une recette qui se chiffre à 275 millions de recettes. Ce qui constitue un record. L’ancien record appartenait au WAC devant le Raja : 222 millions de centimes. C’était au mois de mai 1997. Le WAC avait ramassé le pactole, mais avait été battu par son rival (1-0).
Les beaux tifos aux couleurs des Verts et des Rouges qui ont été déployés samedi lors du 118e derby par les supporters des deux clubs ont été acheminés la veille du match au complexe sportif Mohammed V. Le service de sécurité a bien supevisé l’opération.