09 Février 2015 À 18:14
L’année 2015 s’annonce sous de bons auspices pour la Bourse de Casablanca. Après l’introduction du spécialiste de l’immobilier, Résidences Dar Saâda, en décembre dernier, c’est au tour de la filiale marocaine du géant pétrolier français, Total, d'y céder une partie de son capital, 15% selon des déclarations en octobre dernier du groupe au journal «Le Matin». Selon des sources proches du dossier, l'opération serait imminente, probablement pour la fin de ce mois de février. En tout cas, la campagne de communication qui précède toute offre publique de vente serait programmée à partir du 15. Et comme nous l’annoncions en octobre 2014 sur les colonnes du «Matin», c’est Attijari Finances Corp qui devrait accompagner le projet.
«Cette opération doit nous permettre d’enclencher le plus grand programme d’investissement jamais réalisé par Total au Maroc», confiait au «Matin» le management de la société sans en révéler le détail. Du papier frais donc pour le marché boursier qui a terminé l’année 2014 sur une hausse de 5,5%, tiré essentiellement par le transport, l’ingénierie et les biens d’équipement industriel.Ce premier trimestre 2015 devrait également être marqué par une autre opération sur le marché boursier, à savoir la cotation du spécialiste national de l’exploitation portuaire, Marsa Maroc.
Le groupe pétrolier exerce sur le marché marocain depuis pratiquement plus de 80 ans. En 2013, il avait engrangé un chiffre d’affaires de plus de 9,9 milliards de dirhams, en progression de 10,16% par rapport à l’année précédente. La société commercialise plus de 1 million de tonnes de produits pétroliers par an au Maroc. Elle compte à son actif aujourd’hui quelque 274 stations-services, dont huit autoroutières. L’entreprise est considérée comme étant le troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays. Elle détient actuellement une part de marché évaluée à 11%. À l’instar de ses concurrents, Total Maroc poursuit toujours sa stratégie d’expansion de son réseau de stations-services. En juillet dernier, le groupe en a ouvert une nouvelle à Marrakech, sur la route de l’Ourika. Réalisée selon le nouveau concept «T’Air», la nouvelle infrastructure est construite sur une superficie de 3.000 m2. Elle offre aux clients un large éventail de produits et services : des offres de carburants et de lubrifiants, un service de restauration, une boutique, des baies de lavage et d’entretien. Pour le top management, la nouvelle station-service est «une démonstration du savoir-faire et des innovations» du groupe Total. «Total Maroc croit fortement au développement du marché marocain et sa croissance», déclarait les managers de la société en marge de l’inauguration de cette station-service.
Notons que le plan d’investissement du groupe prévoit l’ouverture de 12 stations-service par an et la rénovation de 40 autres. Le groupe a aussi des visées sur les marchés de la zone Afrique-Moyen-Orient. D’ailleurs, il affiche l’objectif de doubler de taille en quelques années. Rappelons que le groupe français compte quelque 100.000 collaborateurs dans le monde. Il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 189,5 milliards d’euros.