08 Décembre 2015 À 18:02
L’opérateur de commerce électronique multicanal Maroc Télécommerce (MTC) prépare le déploiement d'une nouvelle infrastructure de paiement par carte bancaire en ligne. La migration vers cette nouvelle solution sera progressive de même que le déploiement. «La première version de la nouvelle plateforme sera mise en ligne début 2016 et des mises à jour seront opérées tout au long de l’année. L’actuelle solution a été développée par un opérateur américain pour le compte de MTC. Elle restera accessible pour une période limitée afin de permettre une migration fluide», déclare au «Matin éco», Samira Gourroum, directrice générale de Maroc Télécommerce.
La future plateforme intègrera les dernières nouveautés mondiales du secteur et offrira aux e-marchands marocains le même niveau de prestations que leurs homologues des autres pays. «L’actuelle solution n’a rien à se reprocher. Seulement, il nous fallait offrir davantage de possibilités à nos marchands», nous explique Samira Gourroum. Les banques marocaines ont d’ailleurs été impliquées dans ce projet. «L’objectif était de leur permettre d’intégrer les nouvelles fonctionnalités de cet outil dans leurs offres», souligne la DG de MTC.Pour pareil niveau de prestations, MTC s’est tourné vers les leaders du marché. Une consultation internationale a été lancée sur un an. Elle a permis de sélectionner 3 grands acteurs mondiaux des solutions de paiement en ligne. Finalement, c’est le polonais Asseco, cinquième éditeur en Europe et leader des solutions dédiées aux transactions électroniques, qui a été retenu. Ce marché est le premier sur le continent africain pour le groupe polonais. La solution est dénommée Nestpay.
Pour les détails du projet, Samira Gourroum indique : «un communiqué du Centre monétique interbancaire sera rendu public prochainement. Il permettra aux clients et à l’opinion publique d’avoir toutes les informations».Pour MTC, le choix de relever le niveau technologique de son offre va certes contribuer au développement du commerce électronique au Maroc. Cependant, le volet technologique n’est qu’un levier parmi d’autres. «Les e-marchands doivent être créatifs pour réussir à développer leurs business et, par conséquent, l'activité», estime Gourroum. Et Nestpay semble leur préparer le terrain.