Naissance de SAR Lalla Khadija

L’Agence urbaine porte son taux de couverture à 68%

L’Agence urbaine de Marrakech a tenu, mercredi dernier, son conseil d’administration lors duquel l’heure était au bilan.

01 Mai 2015 À 17:22

La ville de Marrakech doit impérativement se doter d’une véritable planification urbaine pour faire face aux pressions complexes qu’elle subit et aux moult problématiques auxquelles elle est confrontée, dont une urbanisation galopante. L’Agence urbaine de Marrakech (AUM) a, à cet égard, mis les bouchées doubles pour réussir ce pari en lançant une batterie d’études destinées à développer le taux de couverture en documents d’urbanisme qui a été porté à 68% en 2014 contre 62% un an auparavant.

Ces données sont contenues dans le rapport d’activité de l’Agence présenté le 29 avril dernier lors de la quinzième session de son conseil d’administration, tenue sous la présidence de Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire. Selon le directeur par intérim de l'AUM, Abdelmoumen Belkasmi, 61 communes sur les 90 relevant du périmètre d’intervention de l’Agence sont désormais couvertes par 100 documents d'urbanisme, dont 22 ont fait l'objet d'une refonte totale. La même source indique que Marrakech arrive en tête avec un taux de couverture avoisinant les 87%, devant les provinces de Chichaoua et d’Al-Haouz avec respectivement 66 et 63%.Dans ce même contexte, il a fait savoir que l’Agence avait réalisé des prises de vues aériennes ayant couvert quelque 58.000 hectares dans la perspective d'une généralisation de la couverture en documents d'urbanisme à l'ensemble du territoire relevant de sa compétence.

L’AUM a également opté pour une planification stratégique capable de garantir un équilibre durable entre les zones urbanisées et l’ensemble des composantes socio-économiques et acteurs sociaux afin d’assurer à tous un cadre de vie convenable. C’est ainsi que l’Agence a réalisé une batterie d’études sectorielles préalables à l’élaboration du nouveau Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU). Belkasmi a aussi fait observer que l’agence a joué un rôle majeur dans l’accompagnement de l’essor socio-économique de la Cité ocre, enclenché par l’ambitieux projet «Marrakech, Cité du renouveau permanent», lancé en janvier 2014 par S.M. le Roi Mohammed VI dans le but notamment d'assurer un essor équilibré et durable de la ville et d’améliorer le cadre de vie de sa population.

Une série d’autres actions ont été entreprises, dont l’implication de l’AUM dans la valorisation du patrimoine à travers, entre autres, la restauration des ruelles de la médina de Marrakech, la réhabilitation des «Foundouk» de Bab El-Mellah et la requalification de la place Kzadria, le jardin Sidi Ahmed El-Kamel, la place El-Mellah et ses environs, ainsi que dans la composante «mobilité urbaine» destinée à améliorer la circulation au sein de la ville par le biais du renforcement des infrastructures routières, ajoute-t-on de même source. Il ressort également des données rendues publiques à cette occasion que l’Agence urbaine a institué 8.713 demandes d’autorisation de construire, lotir, morceler et de créer des groupements d’habitation dont 81% ont eu un avis favorable. Toutes ces demandes ont été traitées dans le cadre du guichet unique et des commissions régionales d’aménagement.S’agissant de l’habitat social, l’on indique que 22 projets ont été instruits pour la construction de 11.555 unités de logement, dont 2.960 ont été déjà réalisées et le reste en cours de réalisation.

L’AUM a, d’autre part, délivré 1.277 notes de renseignements, dont 85% ont concerné l’espace territorial de la préfecture de Marrakech, et ses services compétents ont contribué au sein des commissions mixtes de contrôle au constat de 912 infractions. 

Copyright Groupe le Matin © 2025